À propos de ce site

Urgence Québec est un site du gouvernement du Québec. Son rôle consiste à donner aux citoyens et aux entreprises une information précise et exhaustive lors de situations d’urgence qui interpellent les intervenants en sécurité civile au Québec. Cette information porte sur les événements en cours, sur les consignes et les recommandations en vigueur, ainsi que sur les programmes et les services offerts par les ministères et les organismes du gouvernement du Québec et les municipalités à l’occasion de telles circonstances. Urgence Québec renseigne aussi sur les gestes à poser et les comportements à adopter avant, pendant et après un sinistre.

Le Bureau de l’information d’urgence de la Direction des communications du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale administre le site Urgence Québec. Conformément à sa mission, énoncée dans le Plan national de sécurité civile du Québec, il est responsable de la coordination de la communication gouvernementale en situation d’urgence.

Urgence Québec respecte les politiques gouvernementales en matière de diffusion de l’information dans le Web :


Les pages associées à Urgence Québec dans les médias sociaux respectent également des politiques et normes en matière de diffusion de l’information dans les médias sociaux :

Politique en matière de confidentialité

Il n’est pas prévu que des renseignements personnels puissent être fournis dans Urgence Québec, à moins de circonstances exceptionnelles. Dans un tel cas, les renseignements personnels seraient colligés à l'aide de formulaires protégés par des mécanismes de sécurité qui en préserveraient la confidentialité. Les renseignements personnels seraient traités conformément aux dispositions de la politique de confidentialité en vigueur au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Si des renseignements personnels étaient transmis par inadvertance à l’aide du formulaire de courriel proposé dans la section Pour nous joindre, ils seraient par ailleurs traités de façon confidentielle par le personnel du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, conformément à la même politique.

Les témoins (cookies) utilisés pour faciliter la navigation dans ce site de même que les données échangées automatiquement entre tout ordinateur et le serveur d’Urgence Québec ne permettent pas de recueillir des renseignements personnels.

Politique en matière de protection des droits de propriété intellectuelle

Urgence Québec respecte les dispositions de protection des droits de propriété intellectuelle du gouvernement.

Haut de page 

Politique linguistique

Urgence Québec applique les règles de la politique linguistique du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Politique éditoriale

Urgence Québec propose des accès nombreux vers les sites Internet de ministères et d’organismes du gouvernement du Québec. Dans certaines circonstances, Urgence Québec propose aussi des liens externes vers des sites Internet d’autres gouvernements, de municipalités ou d’organisations non gouvernementales en conformité avec sa politique éditoriale (PDF, 375 Ko). Dans ces circonstances et en cas d’utilisation d’un lien externe vers ces sites, l’internaute quitte l’espace virtuel du gouvernement du Québec et ne peut plus se référer aux dispositions inhérentes aux normes et politiques du gouvernement du Québec.

Politique éditoriale et Nétiquette des pages associées à Urgence Québec dans les médias sociaux

Des pages associées à Urgence Québec ont été créées dans Facebook et Twitter pour partager de l’information dans les réseaux sociaux. Consultez à ce sujet la politique éditoriale des pages associées à Urgence Québec dans les médias sociaux (487 Ko) et la Nétiquette des pages associées à Urgence Québec dans les médias sociaux (PDF, 93 Ko).

Gestion des interactions dans les pages associées à Urgence Québec dans les médias sociaux

Les publications de tiers dans les pages associées à Urgence Québec dans les médias sociaux peuvent être classées selon leurs caractéristiques dans des catégories distinctes. Le guide de gestion des interactions (PDF, 119 Ko) présente ces catégories et indique pour chacune d’elles les actions devant être accomplies. Ces actions représentent autant de normes auxquelles les gestionnaires et les animateurs des pages associées à Urgence Québec se réfèrent tout en exerçant leur bon jugement.

Haut de page 

Utilisation de Google Analytics

Google Analytics, un outil d’analyse de sites Web fourni par Google, est utilisé dans Urgence Québec.

À l’aide de témoins (cookies), Google Analytics collecte de l’information sur votre navigation dans ce site Web, par exemple les pages que vous visitez, la date et l’heure de votre visite et les liens sur lesquels vous cliquez. Le type de système d’exploitation de votre ordinateur, la langue de votre navigateur, le nom de votre fournisseur de services Internet et votre position géographique font aussi partie de l’information recueillie. Les données collectées et votre adresse IP anonymisée (adresse tronquée) sont conservées par Google sur des serveurs situés notamment aux États-Unis. Google utilise cette information uniquement pour produire des statistiques et des rapports sur la navigation.

Google peut communiquer ces données à des tiers en cas d’obligation légale ou lorsque ces tiers traitent les données pour son compte. En aucun cas, Google ne mettra votre adresse IP en relation avec une autre donnée qu’il conserve.

Vous pouvez empêcher Google Analytics d’enregistrer les données concernant vos visites si vous installez sur votre ordinateur le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics. Notez que, même si le module est installé, certaines données pourront être conservées sur nos serveurs.

Limitation de responsabilité

Le Bureau de l’information d’urgence de la Direction des communications du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale déploie tous les efforts nécessaires pour assurer l'exactitude et la fiabilité du contenu de ce site. Toutefois, aucune information obtenue lors de l'utilisation de ce site ne saurait servir de prétexte à l’obtention de garanties quelconques.

Joindre les responsables d’Urgence Québec

Pour soumettre des commentaires à propos de ce site ou signaler des problèmes techniques, utilisez les options proposées dans la section Pour nous joindre.

Haut de page 
​​​

Médias sociaux

Page Twitter d’Urgence Québec

Page Facebook d’Urgence Québec

Publications Facebook