Accueil

Quand la terre tremble

25 août 2016 – Deux séismes survenus hier, l’un en Italie, l’autre en Birmanie, rappellent le pouvoir destructeur des tremblements de terre de forte amplitude. Soudains, implacables et parfois violents, les séismes font frémir. Pourtant, plusieurs études révèlent des lacunes, notamment au Québec, en matière de sensibilisation et de préparation aux tremblements de terre. Nous sentirions-nous peu concernés par le risque de séisme? Impuissants par nature face à de telles catastrophes? Or, quand la terre se met à trembler, notre sécurité dépend pour beaucoup de notre réaction, qui se fonde sur notre connaissance préalable des bons réflexes en cas de tremblement de terre. D’où l’utilité de s’informer, de s’approprier les consignes de sécurité, et de participer à des pratiques comme la Grande Secousse du Québec​.

Évacuation de votre domicile : soyez préparés!

18 août 2016 - Alors qu’un immense feu de forêt fait rage en Californie, plus de 80 000 personnes ont dû évacuer leur domicile. À l’image de ce qui s’est passé ce printemps en Alberta, les résidents de la zone affectée n’ont eu que très peu de temps pour fuir le brasier, qui se propage à grande vitesse. Même si devoir évacuer son domicile n’est heureusement pas quelque chose de courant, savoir quoi faire et quoi amener en cas d’évacuation d’urgence pourrait vous épargner bien des tracas.

Accidents et matières dangereuses

10 août 2016 - Des milliers de tonnes de matières dangereuses sont entreposées et transportées au Québec chaque jour. Lorsque ces matières brûlent ou se répandent de façon accidentelle, un périmètre de sécurité est rapidement établi. Dans ce périmètre et aux alentours, vos actions sont déterminantes. Elles sont guidées par votre bon sens, et par les consignes que vous donnent les services d’urgence. Voyez ce qui pourrait être entrepris en cas d’accident industriel majeur ou en cas d’accident de transport de matières dangereuses​.

L’eau potable, enjeu de première importance

3 août 2016 - L’eau potable est essentielle à la vie. On l’oublie souvent, mais la rendre disponible et de qualité est un enjeu constant. En situation d’urgence, par exemple lors d’une inondation alors que des prises d’eau sont submergées, cet enjeu est souvent prioritaire. Découvrez l’étendue des mesures qui peuvent être nécessaires en cas de contamination ou de pénurie d’eau potable​.


Urgence Québec, l'information d'urgence au bout de vos doigts!

Comme tout territoire, le Québec est exposé aux sinistres de grande ampleur. Prenez connaissance des mesures à prendre en cas de catastrophe.

En situation d’urgence, obtenez de l’information sur les événements en cours, sur les consignes et les recommandations en vigueur, sur les programmes et les services mis en place.

Bien informé, chaque citoyen contribue aux efforts consacrés au retour à la normale dans son milieu.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Que faire en situation d'urgence

Médias sociaux

Page Twitter d’Urgence Québec

Page Facebook d’Urgence Québec

Publications Facebook