Accueil



Mouvements de glace : état de la situation

15 janvier 2018 – La pluie et les températures observées en fin de semaine dernière ont causé la débâcle, la hausse du niveau de plusieurs cours d’eau et des débordements localisés dans plusieurs régions du sud et du centre du Québec. Si la situation se résorbe dans la majorité des cas, certaines rivières demeurent sous surveillance. Des mouvements de glace sont toujours possibles et la production de frasil peut provoquer localement de nouvelles obstructions à l’écoulement de l’eau. Quelques routes et rues sont encore fermées à la circulation et des résidences demeurent isolées. Là où c’est possible, des travaux sont entrepris par les municipalités pour briser les embâcles menaçants. Informez-vous auprès de votre municipalité et avisez-la de toute nouvelle situation. Consultez le site Vigilance du ministère de la Sécurité publique pour connaître l’état de la rivière près de chez vous.

Cours d’eau sous surveillance

12 janvier 2018 - En raison des conditions météorologiques en cours, les niveaux de plusieurs cours d'eau sont à la hausse aujourd’hui, en particulier de petits cours d'eau. Des mouvements de glace et des embâcles sont possibles et pourraient entraîner des hausses localisées rapides des niveaux d’eau. La vigilance des riverains est de mise. Les régions de la Beauce et de Québec sont à surveiller plus étroitement. Le retour du froid ce soir et cette nuit freinera cependant le ruissellement et la hausse des niveaux et des débits, alors que des conditions de tempête hivernale séviront à nouveau.

Pluie, neige, verglas...

11 janvier 2018 – Alors que l’hiver ne cesse de nous offrir des scénarios fort diversifiés, découvrez de bons conseils dans notre page Tempête hivernale et grands froids. Ces conseils vous permettront d’avoir toujours une longueur d’avance sur ce qu’il peut se passer.

Surveillez les avis de votre municipalité

5 janvier 2018 - Lors de toute situation d’urgence, les municipalités sont les premières à intervenir. Il est donc important de consulter régulièrement le site Internet de votre municipalité pour vous tenir informés. Par exemple, à la suite d’un important bris d'aqueduc survenu aujourd’hui à Rimouski, la municipalité a demandé à ses citoyens de limiter leur utilisation d’eau au minimum jusqu’à nouvel ordre. En relayant dans les médias sociaux les consignes diffusées par les autorités municipales, vous apportez, de plus, une contribution fort utile en informant vos amis.



Urgence Québec : le carrefour de l’information gouvernementale en situation d’urgence


Comme tout territoire, le Québec est exposé aux sinistres de grande ampleur. Prenez connaissance des mesures à prendre en cas de catastrophe.

En situation d'urgence, obtenez de l'information sur les événements en cours, sur les consignes et les recommandations en vigueur, sur les programmes et les services mis en place.

Bien informé, chaque citoyen contribue aux efforts consacrés au retour à la normale dans son milieu.

​​​​​​

Que faire en situation d'urgence

Médias sociaux

Page Twitter d’Urgence Québec

Page Facebook d’Urgence Québec

Publications Facebook