L'information d'urgence au bout de vos doigts : Urgence Québec

Accueil

 

Glissements de terrain : phénomènes printaniers

L’infiltration d’eau dans les sols lors de la fonte des neiges ou de fortes pluies peut être la cause de glissements de terrain. Les conditions des derniers jours ont d’ailleurs provoqué des mouvements de sol et des glissements de terrain dans diverses régions du Québec.

Informez votre municipalité de toute anomalie sur votre terrain, comme une fissure ou un éboulement. Suivez les conseils de prévention au sujet des glissements de terrain.

Les embâcles, ces murs de glace...

Les embâcles sont des amoncellements de blocs de glace qui provoquent l’obstruction d’un cours d’eau. Plusieurs facteurs favorisent la formation d'embâcles, comme les périodes de gel et de dégel ou une accumulation rapide de fragments de glace.

Si vous avez une résidence à proximité d’un cours d’eau, surveillez le mouvement des glaces et la formation possible d’embâcles. Informez-vous auprès de votre municipalité, soyez à l’écoute des bulletins à la radio et à la télévision ou consultez Internet pour obtenir de l’information sur les mesures en place ou qui sont à prendre.



Urgence Québec, l'information d'urgence au bout de vos doigts!

Comme tout territoire, le Québec constitue une zone à risque de sinistres. Informez-vous au sujet des gestes à poser en cas de catastrophe.

En situation d’urgence, consultez les états de situation, les consignes et recommandations, et les programmes et services en vigueur.

Bien informé, chaque citoyen contribue aux efforts consacrés au retour à la normale dans son milieu.​​​

Que faire en situation d'urgence

Médias sociaux

Page Twitter d’Urgence Québec

Page Facebook d’Urgence Québec

Publications Facebook