Accueil

​ 

Se préparer en cas de sinistre

23 avril 2018 - I​l y a tant de choses auxquelles il faut penser lors d’une situation d’urgence. Certaines astuces permettent toutefois de se faciliter la vie. En voici une toute simple : sauvegardez vos documents importants (ex. : permis de conduire, passeport, carte d’assurance maladie, etc.) sur un support électronique ou dans l’infonuagique. Assurez-vous de pouvoir récupérer facilement le support électronique sur lequel vous avez enregistré les fichiers (ex. : coffret de sûreté, parents et amis, travail, etc.). En cas de perte ou de destruction lors d’un sinistre, vous pourrez rapidement récupérer les versions électroniques de vos documents, ce qui facilitera vos démarches pour les remplacer.

Surveillance de la crue des eaux

20 avril 2018 - La hausse des températures prévues pour les prochains jours provoquera une fonte plus rapide du couvert de neige. Conséquemment, les apports verticaux seront en hausse dans plusieurs régions du Québec. Les niveaux d’eau actuels étant généralement sous les normales pour cette période, les quantités d’eau qui se déverseront dans les cours d’eau n’entraîneront pas de hausse significative des niveaux. Ainsi, le risque d’inondation est faible pour la fin de semaine. Soyez prévoyant en vous préparant en cas d’inondation : ayez une trousse d’urgence, surveillez les niveaux et les débits d’eau pour les cours d’eau de votre secteur et suivez les consignes de sécurité en cas de débordement. Informez votre municipalité en cas d’inondation localisée ou de situation anormale.

Tremblement de terre

18 avril 2018 - La terre a tremblé hier soir dans l’Outaouais et les Laurentides. Plusieurs personnes habitant dans les secteurs de Maniwaki et de Mont-Laurier ont senti la terre trembler. Ce séisme, de 3,5 sur l’échelle de Richter, rappelle que le Québec n’est pas à l’abri de ce genre de sinistre. Peut-être avez-vous déjà ressenti les secousses d’un tremblement de terre? Saviez-vous alors qu’en vous abaissant, vous abritant et vous agrippant, vous faites les bons gestes pour vous prémunir de potentiels dangers?

Panne de courant prolongée

16 avril 2018 - Des milliers de résidences, surtout en Outaouais et dans les Laurentides, sont toujours privées de courant. En cas de panne, suivez les consignes de sécurité pour assurer votre sécurité et celle de vos proches. Pensez notamment à la conservation des aliments, l’utilisation d’une génératrice ou d’un appareil de chauffage d’appoint et aux risques d’hypothermie et d’intoxication au monoxyde de carbone.


Urgence Québec : le carrefour de l’information gouvernementale en situation d’urgence


Comme tout territoire, le Québec est exposé aux sinistres de grande ampleur. Prenez connaissance des mesures à prendre en cas de catastrophe.

En situation d'urgence, obtenez de l'information sur les événements en cours, sur les consignes et les recommandations en vigueur, sur les programmes et les services mis en place.

Bien informé, chaque citoyen contribue aux efforts consacrés au retour à la normale dans son milieu.

​​​​​​​​​​​​​

Que faire en situation d'urgence

Médias sociaux

Page Twitter d’Urgence Québec

Page Facebook d’Urgence Québec

Publications Facebook