Accueil




Incendies de forêt : prudence!

1er août 2017 – Les récents événements survenus en Colombie-Britannique et en France rappellent la rapidité avec laquelle un incendie de forêt peut se propager. Au lieu de devoir évacuer rapidement votre chalet ou le camping où vous êtes en vacances, prenez plutôt le temps de vérifier le degré d’inflammabilité du secteur où vous vous rendez, respectez les consignes si vous faites un feu à ciel ouvert et signalez sans attendre tout début d’incendie de forêt auprès de la Société de protection contre le feu (SOPFEU), au numéro 1 800 463-3389.

Il y a 30 ans, c’était le déluge à Montréal

14 juillet 2017 – Plusieurs s’en souviennent… Le 14 juillet 1987, 100 millimètres de pluie s’abattent sur Montréal en moins de deux heures. Les rues sont inondées, la circulation est paralysée. L’autoroute Décarie devient une véritable rivière! Dame nature est imprévisible. Soyez prêt en tout temps à faire face aux catastrophes naturelles.

Transport de matières dangereuses

11 juillet 2017 – Enfin, la journée de travail se termine. Vous arrivez sur l’autoroute, la circulation est fluide, vous serez à la maison dans une quinzaine de minutes. Vous conduisez tranquillement et puis soudain, le camion devant vous fait une embardée et bloque les voies de circulation. En sortant de votre voiture pour y voir de plus près, vous constatez qu’il s’agit d’un camion transportant des matières dangereuses… Quel est son chargement? Est-ce toxique? Que devez-vous faire?

  • Éloignez-vous du lieu de l’accident et invitez les autres témoins à faire de même;
  • Avertissez les services d’urgence en composant le 911;
  • Évitez de fumer près des lieux de l’accident.

Apprenez-en plus sur le transport de matières dangereuses.



Urgence Québec : le carrefour de l’information gouvernementale en situation d’urgence


Comme tout territoire, le Québec est exposé aux sinistres de grande ampleur. Prenez connaissance des mesures à prendre en cas de catastrophe.

En situation d'urgence, obtenez de l'information sur les événements en cours, sur les consignes et les recommandations en vigueur, sur les programmes et les services mis en place.

Bien informé, chaque citoyen contribue aux efforts consacrés au retour à la normale dans son milieu.​​​

Que faire en situation d'urgence

Médias sociaux

Page Twitter d’Urgence Québec

Page Facebook d’Urgence Québec

Publications Facebook