Accueil

Incendie de forêt : Prudence

28 avril 2017 – Plusieurs citoyens se remettent à peine de la crue printanière que déjà certaines régions du Québec sont à risque d’incendie de forêt. C’est le cas aujourd’hui des régions de Laurentides, du Nord de Montréal et de l’Estrie. Ce printemps, déjà 15 incendies de forêt ont été recensés par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), incendies principalement occasionnés par des résidents. Ne soyez pas de ceux qui mettent le feu. Contrôlez la végétation autour de votre demeure, entreposez les matériaux de construction, le bois de chauffage et le réservoir de propane à plus de dix mètres de tout bâtiment se trouvant sur votre terrain, et choisissez un endroit dégagé et à l'abri du vent si vous faites un feu à l'extérieur. Renseignez-vous sur les précautions à prendre pour éviter tout incendie de forêt.

Glissement de terrain : maintenez votre vigilance!

19 avril 2017 - Les conditions météorologiques sont toujours propices aux glissements de terrain. Depuis le 1er avril, des mouvements de sol sont survenus dans plusieurs régions du Québec. Tenez-vous loin des talus instables et des berges. Sachez quoi faire en cas de glissement de terrain. Dès que tout mouvement a cessé et que vous êtes en sécurité, informez les autorités municipales du glissement qui vient de se produire.

Un printemps qui fait des siennes!

18 avril 2017 – Inondations dans plusieurs secteurs, affaissements de route, glissements de terrain, la crue printanière de cette année laisse des traces. Les municipalités veillent au grain. La sécurité civile est à pied d’œuvre en matière de surveillance et de soutien. Les riverains doivent porter une attention particulière aux conditions hydrologiques dans leur secteur, tandis que l’ensemble des citoyens doit signaler à leur municipalité tout débordement de cours d’eau, tout glissement de terrain ou toute anomalie sur le réseau routier. Ce travail d’équipe permet de minimiser les impacts en cette saison de la crue printanière.​


Urgence Québec : le carrefour de l’information gouvernementale en situation d’urgence

Comme tout territoire, le Québec est exposé aux sinistres de grande ampleur. Prenez connaissance des mesures à prendre en cas de catastrophe.

En situation d’urgence, obtenez de l’information sur les événements en cours, sur les consignes et les recommandations en vigueur, sur les programmes et les services mis en place.

Bien informé, chaque citoyen contribue aux efforts consacrés au retour à la normale dans son milieu.​​​​​​​​​​​

Que faire en situation d'urgence

Médias sociaux

Page Twitter d’Urgence Québec

Page Facebook d’Urgence Québec

Publications Facebook