Accueil

Plus de cybersécurité

26 septembre 2016 - Un demi-milliard de comptes Yahoo piratés en 2014, apprenions-nous récemment. De prochaines élections présidentielles aux États-Unis dont certains craignent qu’elles soient compromises depuis l’étranger. Des institutions harcelées quotidiennement de tentatives d’intrusions dans leurs systèmes. Des serveurs d’organisations de toutes tailles et de tous secteurs submergés de requêtes factices destinées à les paralyser. Des milliers d’extorsions et de vols d’identité réalisés chaque jour autour de nous… La cybercriminalité monte en puissance et semble menacer les fondements mêmes de nos sociétés de plus en plus connectées. En face, des dispositifs de sécurité continuellement renforcés dans une course effrénée contre l’ingéniosité criminelle. Toutefois, à la base, les façons d’éviter le pire demeurent simples et sont à la portée de tous. Voyez comment contribuer à plus de cybersécurité, qu’elle soit vôtre ou collective.

Contamination ou pénurie d’eau

23 septembre 2016 – À Gatineau, 100 000 personnes sont actuellement touchées par un avis préventif de faire bouillir l’eau. Quel que soit l’avis de restriction d’utilisation émis, il importe de respecter rigoureusement les consignes des autorités municipales. Même si l’eau est limpide, inodore et sans saveur, elle peut présenter un risque pour la santé. Consultez le site Internet de votre municipalité et la section Contamination ou pénurie d’eau​ pour connaître toutes les consignes à respecter en pareille circonstance.

Évacuation d’une institution scolaire ou d’une entreprise

21 septembre 2016 – Ce matin, sur la Côte-Nord, la polyvalente de Port-Cartier a été évacuée en raison d’une explosion accidentelle dans un édifice situé à proximité. Ailleurs au Canada, certaines provinces ont annoncé la fermeture des institutions d’enseignement présentes sur leur territoire en raison d’alertes à la bombe. Les exercices d’évacuation, même s’ils peuvent paraître ennuyeux sur le coup, sont des occasions qui permettent de véritablement tester la capacité à réagir en présence d’un risque ou d’une situation d’urgence avérée. Ces exercices permettent aussi de s’assurer que les plans de mesures d’urgence sont bien adaptés et à jour. Consultez Urgence Québec pour en savoir davantage.

Ça arrive aussi au Québec!

13 septembre 2016 – Il y a dix ans, une fusillade avait lieu au collège Dawson faisant deux morts, dont le tireur, et une vingtaine de blessés. Lors de tels événements, impliquant un ou plusieurs tireurs actifs, il y a toujours beaucoup de confusion et les témoins peuvent se sentir dépourvus. Certains gestes peuvent toutefois aider à réduire la portée d'un acte violent. Surtout, ne tentez rien qui mette votre vie ou celle d'autres personnes en danger et composez le 911 pour avertir les services d’urgence de la situation. Sachez comment réagir lors d’un acte de violence dans un lieu public.


Urgence Québec, l'information d'urgence au bout de vos doigts!

Comme tout territoire, le Québec est exposé aux sinistres de grande ampleur. Prenez connaissance des mesures à prendre en cas de catastrophe.

En situation d’urgence, obtenez de l’information sur les événements en cours, sur les consignes et les recommandations en vigueur, sur les programmes et les services mis en place.

Bien informé, chaque citoyen contribue aux efforts consacrés au retour à la normale dans son milieu.​​​​​​​​​​​​

Que faire en situation d'urgence

Médias sociaux

Page Twitter d’Urgence Québec

Page Facebook d’Urgence Québec

Publications Facebook