L'information d'urgence au bout de vos doigts - Urgence Québec

Accueil

SEMAINE DE LA SÉCURITÉ CIVILE

La sécurité civile, c'est l'affaire de tous!

2 mai 2016 - Une réponse adéquate atténue les impacts d’une catastrophe. Être sensibilisé et préparé aux situations d’urgence n’a donc rien de vain, et l’effort à consentir n’est pas réservé aux spécialistes. Comme citoyen ou comme chef d’entreprise, profitons de la Semaine de la sécurité civile​ pour se rappeler du pouvoir dont nous disposons souvent sur le cours des événements lorsqu’ils nous frappent.

Agir dans les médias sociaux

20 avril 2016 – Les médias sociaux permettent aujourd’hui à chaque citoyen de s’impliquer lorsque survient une urgence. Comment?

  1. En s’informant dans les réseaux sociaux tout en faisant le tri entre ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas ;

  ​2. En partageant les informations qui sont en circulation, à condition que ces informations proviennent de sources sûres, qu’elles soient utiles, et qu’elles ne mettent pas en danger des victimes ou des intervenants d’urgence en présence de menaces ;

  3. En fournissant aux services d’urgence de l’information de terrain qui peut leur être utile.

Suivre Urgence Québec dans Twitter et dans Facebook​ comme suivre les comptes officiels, dans les médias sociaux, de votre municipalité et des services d’urgence proches de chez vous, c’est se donner le moyen d’agir.

L’entraide à l’avant-plan

18 avril 2016 – Comme le montrent les récents tremblements de terre en Équateur et au Japon, la solidarité entre personnes joue un rôle essentiel dans les situations d’urgence de grande envergure. Porter secours et donner les premiers soins, accueillir chez soi des victimes et les réconforter, fournir des vêtements, de l’eau et de la nourriture, véhiculer des victimes vers les lieux de prise en charge, mettre à leur disposition des moyens de télécommunication pour qu’elles se signalent auprès de leurs proches, sont autant de façons concrètes d’aider les gens et… les services d’urgence. La Semaine de la sécurité civile​, qui se tiendra du 1er au 7 mai prochain, est l’occasion de rappeler que nous avons un rôle actif à jouer lorsque surviennent des événements graves, à son propre bénéfice et à celui des autres.


Urgence Québec, l'information d'urgence au bout de vos doigts!

Comme tout territoire, le Québec est exposé aux sinistres de grande ampleur. Prenez connaissance des mesures à prendre en cas de catastrophe.

En situation d’urgence, obtenez de l’information sur les événements en cours, sur les consignes et les recommandations en vigueur, sur les programmes et les services mis en place.

Bien informé, chaque citoyen contribue aux efforts consacrés au retour à la normale dans son milieu.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Que faire en situation d'urgence

Médias sociaux

Page Twitter d’Urgence Québec

Page Facebook d’Urgence Québec

Publications Facebook