Accueil

Redoux : retour au calme!

23 février 2018 - La situation revient peu à peu à la normale dans les secteurs touchés. Si votre résidence a été inondée, découvrez ce qu'il convient de faire après un sinistre​. Suivez les consignes et les recommandations pour assurer votre sécurité avant et pendant les travaux de nettoyage ou de construction. Restez vigilant près des cours d'eau et des plans d'eau; des embâcles sont toujours présents et, selon les conditions météorologiques des prochains jours, des mouvements de glaces et des crues demeurent possibles. Surveillez les débits et les niveaux des cours d'eau de votre région.

Risque de mouvements de glaces

22 février 2018 – Des risques de mouvements de glaces sont toujours présents dans les régions de l’Estrie, de la Montérégie et de l’ouest du Centre-du-Québec. Suivez les consignes de votre municipalité sur les mesures à prendre, et assurez votre sécurité et celle de vos proches en respectant les avis d’évacuation. Soyez prévoyant : sachez quoi faire en cas d’inondation imminente.

Attention aux mouvements de glaces

21 février 2018 – Les conditions météorologiques qui prévalent dans certaines régions du Québec sont susceptibles de provoquer des mouvements de glaces sur des cours d’eau, ce qui pourrait entraîner des inondations localisées. Par mouvements de glaces, on fait notamment référence aux embâcles et aux débâcles. Ces deux phénomènes sont intimement reliés. L’embâcle est formé par un amoncellement de glaces qui cause une obstruction d’un cours d’eau tandis que la débâcle se produit lorsque cet amoncellement de glaces se rompt. Soyez vigilant, car l’un comme l’autre peut provoquer une hausse rapide et soudaine des niveaux d’eau. Vérifiez la crue des eaux dans votre secteur et sachez quoi faire en cas d’inondation imminente.

Avez-vous dit ruissellement?

20 février 2018 – Différentes régions du Québec connaissent un redoux et reçoivent de fortes précipitations de pluie, ce qui a un impact inévitable sur la fonte des neiges. Bien qu’il ne soit pas encore question de la crue printanière, vous entendrez tout de même parler de ruissellement aux cours des prochains jours. Le ruissellement survient lorsque les eaux de pluie et de la fonte des neiges ne s’infiltrent pas dans le sol, parce que ce dernier est saturé. Ces eaux ruissellent plutôt à la surface du sol et se jettent dans les cours d’eau et les plans d’eau, ce qui provoque une augmentation de leur niveau. Informez votre municipalité de toute situation anormale, ne vous aventurez pas sur ou à proximité d’un cours d’eau ou d’un plan d’eau et préparez-vous en cas de sinistre.

Des millions de kilomètres de rivières

19 février 2018 - Dans les prochaines semaines, la crue des cours d’eau et le risque d’inondations vont revenir hanter le Québec. Saviez-vous que les cours d’eau forment au Québec un réseau de plusieurs millions de kilomètres? En ne considérant que les cours d’eau situés au sud du 52e parallèle, ils atteignent une longueur d’environ 30 fois la circonférence de la terre (mesurée à l’équateur) si on les met bout à bout. Source de vie et richesse inestimable, ils font l’objet d’une surveillance étroite dans des endroits vulnérables. Les riverains jouent aussi un rôle essentiel en sécurité civile quand ils signalent des niveaux d’eau anormalement hauts et des débordements à leur municipalité.

Bon voyage!

12 février 2018 – Êtes-vous de ceux et celles qui partiront en voyage lors de la semaine de relâche? Avant de partir, pensez à préparer une trousse d’urgence pour votre séjour à l’étranger. Mettez-y notamment une photocopie de votre passeport, vos médicaments en quantité suffisante au cas où vous ne pourriez pas revenir dans les temps voulus (faites de même pour toutes les personnes voyageant avec vous),​ le numéro de téléphone de l’ambassade ou du consulat canadien de l’endroit où vous allez ou encore des articles de premiers soins. En cas de catastrophe naturelle, d’attentat ou d’accident majeur, faites confiance aux ressources d’aide locales et communiquez avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence du gouvernement du Canada, au numéro 613 996-8885. Consultez notre page « Urgence à l’étranger » pour découvrir d’autres conseils. Sur ce, bon voyage!



Urgence Québec : le carrefour de l’information gouvernementale en situation d’urgence


Comme tout territoire, le Québec est exposé aux sinistres de grande ampleur. Prenez connaissance des mesures à prendre en cas de catastrophe.

En situation d'urgence, obtenez de l'information sur les événements en cours, sur les consignes et les recommandations en vigueur, sur les programmes et les services mis en place.

Bien informé, chaque citoyen contribue aux efforts consacrés au retour à la normale dans son milieu.​

​​​​

Que faire en situation d'urgence

Médias sociaux

Page Twitter d’Urgence Québec

Page Facebook d’Urgence Québec

Publications Facebook