Accueil

Glissement de terrain : maintenez votre vigilance!

19 avril 2017 - Les conditions météorologiques sont toujours propices aux glissements de terrain. Depuis le 1er avril, des mouvements de sol sont survenus dans plusieurs régions du Québec. Tenez-vous loin des talus instables et des berges. Sachez quoi faire en cas de glissement de terrain. Dès que tout mouvement a cessé et que vous êtes en sécurité, informez les autorités municipales du glissement qui vient de se produire.

Un printemps qui fait des siennes!

18 avril 2017 – Inondations dans plusieurs secteurs, affaissements de route, glissements de terrain, la crue printanière de cette année laisse des traces. Les municipalités veillent au grain. La sécurité civile est à pied d’œuvre en matière de surveillance et de soutien. Les riverains doivent porter une attention particulière aux conditions hydrologiques dans leur secteur, tandis que l’ensemble des citoyens doit signaler à leur municipalité tout débordement de cours d’eau, tout glissement de terrain ou toute anomalie sur le réseau routier. Ce travail d’équipe permet de minimiser les impacts en cette saison de la crue printanière.​

Avril, mois de l’autisme au Québec

10 avril 2017 - Des milliers d’enfants et d’adultes ont un trouble du spectre de l’autisme au Québec. Ces personnes peuvent vivre plus difficilement les changements à leur horaire et les événements non planifiés. Dans un contexte de situation d’urgence, elles sont d’autant plus susceptibles de se désorganiser rapidement. Prévoyez le coup en préparant dès maintenant des outils appropriés à leurs besoins. Invitez-les à participer à la préparation de la trousse d’urgence, en y insérant tout objet pouvant les aider lors d’un sinistre. Rappelez-leur l’emplacement où la trousse est rangée et, pourquoi pas, identifiez cet endroit avec un pictogramme. Préparez un plan d’évacuation familiale qui sera compris facilement par une personne autiste (ex. : une consigne simple par action demandée) et exercez ce plan périodiquement. Bien que parfois prévisible, une urgence rompt inévitablement la routine et dérange le fonctionnement d’une famille sinistrée. Prévenir ce qui peut l’être est un atout important dans de telles circonstances.

Outillez-vous en ce début de crue printanière

3 avril 2017 – Le dégel printanier a débuté au Québec. Les précipitations et le réchauffement des températures prévus cette semaine pourraient avoir des impacts comme des débordements de cours d’eau et des mouvements de sol. Consultez les données de surveillance de la crue des eaux, partagées par le ministère de la Sécurité publique, pour anticiper d’éventuelles inondations près de chez vous. Suivez aussi les conseils de prévention qui sont recommandés en cas d’inondation imminente, pour limiter au maximum les conséquences d’un débordement.



Urgence Québec : le carrefour de l’information gouvernementale en situation d’urgence

Comme tout territoire, le Québec est exposé aux sinistres de grande ampleur. Prenez connaissance des mesures à prendre en cas de catastrophe.

En situation d’urgence, obtenez de l’information sur les événements en cours, sur les consignes et les recommandations en vigueur, sur les programmes et les services mis en place.

Bien informé, chaque citoyen contribue aux efforts consacrés au retour à la normale dans son milieu.​​​​

Que faire en situation d'urgence

Médias sociaux

Page Twitter d’Urgence Québec

Page Facebook d’Urgence Québec

Publications Facebook