Accueil

Conditions printanières

23 février 2017 – Le week-end s’annonce particulièrement doux pour février, ce qui en soi est agréable, mais qui comporte certains inconvénients : pluie, verglas, fonte rapide de la neige, risque d’inondations, conditions routières difficiles, chutes de glace. Demeurez à l’affût des aléas susceptibles de survenir dans votre coin, voire dans votre cour!

Comme la neige a neigé!

16 février 2017 – Pelle à la main, vous déneigez vos marches, votre entrée, le devant des fenêtres où la neige s’est accumulée… Avez-vous également pensé à déneiger votre toiture? Comme partout ailleurs, la neige et la glace s’y accumulent, mais son déneigement peut être plus difficile. Si vous déneigez et déglacez votre toit vous-même, faites-le de préférence à partir du sol à l’aide d’une pelle pour toiture munie d’un manche télescopique. Ne déneigez pas votre toit lorsque les conditions météorologiques (vent, poudrerie) ou l’adhérence de la chaussée (glace, neige humide) sont mauvaises. L’hiver est encore bien présent ! Consultez la page « Tempête hivernale » pour d’autres conseils.

Un petit voyage dans le sud?

13 février 2017 – N’oubliez pas que si l’on peut se sauver du froid, on ne peut pas éviter les situations d’urgence qui peuvent survenir n’importe quand… et surtout n’importe où! Soyez au fait des actions à prendre en cas d’urgence à l’étranger.

Une solidarité bienvenue

1er février 2017 - Lors de catastrophes, on observe souvent que des personnes offrent spontanément leur aide à la communauté sinistrée. Cette aide peut prendre différentes formes : activités d’accueil dans des centres d’hébergement, tournée auprès de personnes isolées, présence affective autour de personnes fragilisées, distribution d’eau et d’aliments, dons matériels, etc. Conjugué à l’action des professionnels, un tel soutien, à la portée de chacun, n’est pas anodin. Il joue un rôle fort important dans la capacité d’une communauté à se relever. Voyez aussi comment agir autour de vous.


Urgence Québec, l'information d'urgence au bout de vos doigts!

Comme tout territoire, le Québec est exposé aux sinistres de grande ampleur. Prenez connaissance des mesures à prendre en cas de catastrophe.

En situation d’urgence, obtenez de l’information sur les événements en cours, sur les consignes et les recommandations en vigueur, sur les programmes et les services mis en place.

Bien informé, chaque citoyen contribue aux efforts consacrés au retour à la normale dans son milieu.

Que faire en situation d'urgence

Médias sociaux

Page Twitter d’Urgence Québec

Page Facebook d’Urgence Québec

Publications Facebook