Accueil

Bon voyage!

12 février 2018 – Êtes-vous de ceux et celles qui partiront en voyage lors de la semaine de relâche? Avant de partir, pensez à préparer une trousse d’urgence pour votre séjour à l’étranger. Mettez-y notamment une photocopie de votre passeport, vos médicaments en quantité suffisante au cas où vous ne pourriez pas revenir dans les temps voulus (faites de même pour toutes les personnes voyageant avec vous),​ le numéro de téléphone de l’ambassade ou du consulat canadien de l’endroit où vous allez ou encore des articles de premiers soins. En cas de catastrophe naturelle, d’attentat ou d’accident majeur, faites confiance aux ressources d’aide locales et communiquez avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence du gouvernement du Canada, au numéro 613 996-8885. Consultez notre page « Urgence à l’étranger » pour découvrir d’autres conseils. Sur ce, bon voyage!

Inondations 2017

12 février 2018 – Consultez le site du ministère de la Sécurité publique pour connaître les programmes et les services toujours offerts aux sinistrés des inondations printanières 2017.

Carambolages en Montérégie et en Estrie

7 février 2018 – Plusieurs carambolages sont survenus cet après-midi sur les autoroutes en Estrie et en Montérégie. Consultez Quebec511 pour connaître l’évolution de la situation sur le réseau routier. Considérez retarder vos déplacements dans les secteurs concernés ou prévoyez un temps plus long pour les effectuer. Ayez dans votre auto une trousse d’urgence. Adoptez une conduite prudente.

Bris d'aqueduc à Saint-Gédéon de Beauce

5 février 2018 – En raison d’un bris d’aqueduc, la municipalité de Saint Gédéon de Beauce a émis un avis d’ébullition de l’eau, en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Des bris d’aqueduc surviennent périodiquement en hiver, lors de grands froids, et au printemps, lors du dégel. Connaître les consignes et les recommandations associées à un avis d’ébullition de l’eau ou à une pénurie d’eau potable permet d’assurer votre sécurité et celle de vos proches. Cela permet également de vous préparer en prévision d’une telle situation : assurez-vous que votre trousse d’urgence est à jour et contient notamment des réserves d’eau potable, prévoyez des récipients pour conserver l’eau bouillie et ayez à portée de main les coordonnées de votre municipalité (numéro de téléphone, site Internet et médias sociaux).

Conditions hivernales dangereuses

22 janvier 2018 – Les prévisions météorologiques augurent des conditions dangereuses pour les déplacements au Québec à partir de ce soir jusque mercredi. Que faire ? Reporter ce qui peut l’être, changer vos plans. Avoir chez soi les articles indispensables pour les prochaines 48 heures au moins. Être bien équipé si vous sortez. Vérifier l’état des routes au Québec511 avant de prendre l’auto si nécessaire. Admettre que malgré vos efforts, des routes fermées ou impraticables peuvent vous arrêter. Avoir une trousse d’urgence pour automobile prête à l’emploi. Être disposé à secourir autrui de façon sécuritaire. Accepter l’aide qui vous est apportée si vous en avez besoin. Être en mesure de communiquer avec vos proches et les services d’urgence. Connaître les sites d’information fiables pour obtenir les prévisions et recevoir les consignes en vigueur. Bref, être un artisan de sécurité.

Mouvements de glace : état de la situation

15 janvier 2018 – La pluie et les températures observées en fin de semaine dernière ont causé la débâcle, la hausse du niveau de plusieurs cours d’eau et des débordements localisés dans plusieurs régions du sud et du centre du Québec. Si la situation se résorbe dans la majorité des cas, certaines rivières demeurent sous surveillance. Des mouvements de glace sont toujours possibles et la production de frasil peut provoquer localement de nouvelles obstructions à l’écoulement de l’eau. Quelques routes et rues sont encore fermées à la circulation et des résidences demeurent isolées. Là où c’est possible, des travaux sont entrepris par les municipalités pour briser les embâcles menaçants. Informez-vous auprès de votre municipalité et avisez-la de toute nouvelle situation. Consultez le site Vigilance du ministère de la Sécurité publique pour connaître l’état de la rivière près de chez vous.



Urgence Québec : le carrefour de l’information gouvernementale en situation d’urgence


Comme tout territoire, le Québec est exposé aux sinistres de grande ampleur. Prenez connaissance des mesures à prendre en cas de catastrophe.

En situation d'urgence, obtenez de l'information sur les événements en cours, sur les consignes et les recommandations en vigueur, sur les programmes et les services mis en place.

Bien informé, chaque citoyen contribue aux efforts consacrés au retour à la normale dans son milieu.

​​​​​​​

Que faire en situation d'urgence

Médias sociaux

Page Twitter d’Urgence Québec

Page Facebook d’Urgence Québec

Publications Facebook