Pendant un sinistre

Après le citoyen, la municipalité est la première à intervenir en cas de sinistre. Si les ressources municipales ne suffisent pas à la tâche, l’organisation régionale de sécurité civile est appelée à intervenir. L’Organisation de la sécurité civile du Québec intervient en cas de sinistre d’ampleur nationale.

Les ressources gouvernementales au sein de la sécurité civile se voient confier des missions pour préserver la santé et la sécurité de la population, protéger ses biens et maintenir les grandes fonctions de la société. Parmi ces missions figure la communication à la population, qui donne au citoyen informé le pouvoir de prendre les bonnes décisions.

Centre de services aux personnes sinistrées

En cas d’évacuation ordonnée par les autorités, un centre de services aux personnes sinistrées est mis en place par la municipalité. Ce centre est un lieu de rassemblement qui permet d’obtenir divers services essentiels, comme :

  • un hébergement temporaire, le plus souvent dans un centre d’hébergement ouvert pour l’occasion;
  • la fourniture de vêtements usagés ou, dans certains cas, d’une aide financière permettant de se procurer des vêtements;
  • un service d’alimentation offert par des organismes locaux;
  • des services spécialisés de santé, de soutien psychosocial, de soins personnels, d’animation, de garderie et de garde d’animaux de compagnie, d’acheminement de courrier, de renseignement sur des programmes gouvernementaux disponibles.

Inscription en cas d'évacuation

Les personnes qui évacuent leur domicile doivent s’inscrire sur la liste des personnes évacuées. C’est une étape importante pour les autorités puisqu’elle permet d’assurer une évacuation complète de la zone sinistrée.

Peu importe que vous soyez hébergé dans un centre d’hébergement ou chez un proche, votre inscription permet également :

  • de réunir les familles;
  • de remettre toute l’information pertinente aux personnes évacuées;
  • d’aider les personnes évacuées à se reloger;
  • de renseigner les proches sur le lieu d’hébergement d’une personne évacuée.​
Haut de page 

Médias sociaux

Page Twitter d’Urgence Québec

Page Facebook d’Urgence Québec

Publications Facebook