8. La dernière activité de presse


Tenez un dernier point de presse et présentez-le comme point final du dispositif de communication exceptionnellement mis en place. L’attention est alors portée sur le rétablissement et, peut-être, sur certaines leçons tirées de l’événement. La municipalité prend des engagements à cette étape, ouvre des perspectives. Elle manifeste aussi son désir de nouer des liens privilégiés avec sa population, à l’abri des médias.


Vos objectifs...

    • Décrivez les mesures liées au rétablissement : services d’aide et d’information proposés aux citoyens, étapes de la reconstruction, etc.;
    • Officialisez le bilan de l’événement;
    • Remerciez les citoyens, soulignez leur résilience;
    • Remerciez les intervenants d’urgence;
    • Annoncez la fin des points de presse.

Les moyens de diffusion :

    • Point de presse du maire ou de la mairesse, avec la participation des partenaires ayant contribué de façon importante à la gestion de l’événement;
    • Communiqué de presse de la municipalité;
    • Site Web de la municipalité, présentant notamment un message du maire ou de la mairesse;
    • Message dans les médias sociaux qui renvoie les abonnés au site Web de la municipalité.

recherche web2_UQ.png


Bien qu’elle ne soit pas destinée aux médias, une cérémonie (religieuse, d’hommage, etc.) peut offrir un même signal d’une nouvelle étape, synonyme de passage vers un dispositif de communication allégé davantage tourné vers la communauté.

Les communiqués de presse

Les communiqués de presse ne sont pas un moyen de communication adapté aux situations d’urgence, l’information s’avérant alors évolutive et parfois empreinte d’émotion. Le contact direct avec les médias est de loin préférable. La diffusion de communiqués doit être limitée aux annonces importantes (par exemple, le décret de l’état d’urgence, la diffusion d’un avis d’ébullition de l’eau, etc.), à des messages du maire ou de la mairesse (par exemple, des remerciements officiels ou des déclarations), ou encore au partage d’une information complexe, technique ou scientifique, que l’on désire voir reprise fidèlement par les médias.

Médias sociaux

Page Twitter d’Urgence Québec

Page Facebook d’Urgence Québec

Publications Facebook