4. La deuxième activité de presse


Prévoyez un second point de presse dans un court délai, dès que la situation se stabilise sur les lieux de l’événement ou que de l’information nouvelle doit être donnée (nouveau bilan, consignes, services à la population). En cas d’événement grave et alors que les médias continuent d’affluer, quatre heures au maximum (moins, si possible) devraient séparer le deuxième point de presse du premier.

Entourez-vous de représentants des services d’urgence, de responsables municipaux, d’experts quant à des matières précises et, si possible, d’un ou deux partenaires externes : porte-parole de la sécurité civile du Québec, du réseau de la santé et des services sociaux, de la Croix-Rouge, etc. Invitez ces partenaires à prendre la parole sur les sujets d’intérêt relevant de leur responsabilité. Montrez, ce faisant, la détermination mise dans le redressement de la situation et l’utilisation faite de toutes les ressources disponibles. L’ouverture aux partenaires présente aussi l’avantage de répartir la pression médiatique entre plusieurs acteurs.


Conférence de presse.jpg 

Vos objectifs...

    • Faites le portrait de la situation, dressez un premier bilan (les chiffres sont prisés par les médias), évoquez les répercussions observées ou pressenties sur les infrastructures et les services;
    • Montrez l’importance de la mobilisation (par exemple en nommant les unités et les partenaires actifs sur le terrain);
    • Faites connaître (ou rappelez) les consignes et les recommandations en vigueur;
    • Faites connaître les services destinés aux personnes sinistrées et à la population;
    • Indiquez aux citoyens de la municipalité (et des environs) ce qu’ils peuvent faire pour aider (donnez aux gens la possibilité d’agir);
    • Faites connaître (ou rappelez) les sources d’information disponibles;
    • Annoncez l’activité de presse subséquente.

Les moyens de diffusion :

    • Point de presse;
    • Site Web de la municipalité;
    • Comptes officiels dans les médias sociaux.

Médias sociaux

Page Twitter d’Urgence Québec

Page Facebook d’Urgence Québec

Publications Facebook