Vos relations de presse en situation d'urgence - Urgence Québec

Vos relations de presse en situation d'urgence

NOTE : Ce guide s’adresse aux professionnels de la communication, aux étudiants, aux personnes et aux organisations intéressées par l’exercice de la communication publique en situation d’urgence. Il poursuit des fins de formation.​


Vous, les médias et l'urgence

Guide à l'intention des municipalités

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​Un événement survient. Les mesures d'urgence sont déclenchées. La nouvelle se propage. Accourent les médias, grands et petits, locaux, régionaux, nationaux et parfois même internationaux. Leur nombre saisit, leurs moyens surprennent. D’emblée et comme en terrain conquis, voilà qu’ils multiplient les sollicitations, empiètent sur vos priorités.

Faut-il les ignorer? Les faire attendre pour parer au plus pressé? Les chasser sous prétexte qu’il y a plus important qu’eux? MAUVAISE IDÉE! D’une part, les médias attestent de la situation. Ils livrent vos messages essentiels, partagent les consignes importantes à la population. Ils suscitent le soutien sur lequel vous pourrez compter. D’autre part, le traitement qu’ils réservent à l’événement forge l’opinion publique. La preuve vient par l’image, par ce témoignage livré au micro… La réalité que projettent les médias fait ainsi bouger autour de vous, fait réagir. Cela finit même par vous contraindre et dicter vos actions. Dans ce contexte, rien ne vaut des relations de presse bien organisées.​


Ce guide entend vous aider à structurer vos activités de presse. Suivez-en les neuf étapes.


    1. ​La communication préliminaire avec les médias
    2. La première activité de presse
    3. Un dispositif souple de communication
    4. La deuxième activité de presse
    5. Un dispositif de communication stable
    6. Les activités de presse subséquentes
    7. Des activités de presse variées et allégées
    8. La dernière activité de presse
    9. ​Le premier anniversaire de l'événement​​​


​​ Vos relations de presse​ en situation d'urgence (PDF, 2,08 Mo)​​ - Version pour impression​​


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