Assurez votre sécurité et la pérennité de votre domicile

Assurez votre sécurité et la pérennité de votre domicile :

Après une inondation

Vérifiez si votre eau est potable

Après le retrait de l'eau de l’inondation, vérifiez si votre eau est potable, c'est-à-dire propre à la consommation. En cas de doute quant à la couleur, à l'odeur ou au goût de votre eau, communiquez avec les autorités municipales avant de la consommer.

Désinfectez votre puits individuel et faites analyser l’eau de votre puits

Ne consommez pas l’eau de votre puits individuel avant de l’avoir désinfecté et d'avoir fait analyser l'eau de votre puits.

Vérifiez la salubrité des aliments et des médicaments avant de les consommer

Après une coupure de courant de plus de six heures, triez avec soin les aliments qui sont demeurés dans votre réfrigérateur et dans votre congélateur afin d’éviter les toxi-infections alimentaires.

Ne consommez pas les médicaments se trouvant dans votre réfrigérateur et retournez-les à la pharmacie.

Jetez tout aliment et médicament ayant été en contact avec de l’eau de l’inondation.

Vérifiez la salubrité des fruits et des légumes de votre potager

Si votre potager a été inondé, jetez les fruits, les légumes et les fines herbes ayant poussé hors terre, comme les fraises ou les laitues. Nettoyez soigneusement les légumes ayant poussé sous terre, comme les pommes de terre et les carottes.

Haut de page 

Soyez prudent avec vos installations électriques

Faites rétablir le courant électrique en toute sécurité en suivant les consignes suivantes :

  • Si le service a été interrompu par Hydro-Québec, seul un maître électricien peut lui demander de le rétablir.
  • Si la propriété n’a pas été inondée, Hydro-Québec fera une vérification sur place avant de rétablir le courant. Contactez Hydro-Québec pour en faire la demande.
  • Si le service n’a pas été interrompu, mais que de l’eau s’est infiltrée dans la maison, consultez un maître électricien avant de rétablir le courant. Il vous dira dans quel état se trouve votre installation et effectuera les travaux nécessaires pour la remettre en état.

Faites vérifier l’installation électrique et les appareils de chauffage par des spécialistes avant leur remise en fonction pour détecter d’éventuels dommages et dangers. Si les installations sont endommagées et dans l’attente d’un rétablissement définitif, utilisez les appareils d’appoint conformément aux instructions des fabricants.

Utilisez votre génératrice en toute sécurité.

Soyez prudent avec vos installations fonctionnant au gaz naturel

Ne tentez pas de rouvrir votre branchement ou vos appareils fonctionnant aux gaz naturel qui ont été fermés en raison de l’inondation. Vous pourriez mettre votre sécurité en péril et endommager vos appareils, voire les rendre inutilisables.

Si vos appareils ont été en contact avec de l’eau ou endommagés, il est important qu’un entrepreneur certifié en gaz naturel en vérifie l’état et effectue les réparations requises. Après la visite d’un entrepreneur certifié, un technicien d’Énergir (anciennement Gaz Métro) ou de Gazifère confirmera s’il est sécuritaire de remettre vos appareils en marche et pourra remettre en service votre branchement et rallumer vos appareils fonctionnant au gaz naturel.

Si vous connaissez déjà un partenaire certifié qui peut procéder à la vérification de vos installations, communiquez directement avec lui. Sinon, une liste des partenaires certifiés pourra vous être transmise par votre distributeur en fonction de votre localisation.

Si vos appareils n'ont pas été en contact avec de l’eau ni endommagés, communiquez directement avec le service à la clientèle de votre distributeur afin de prendre un rendez-vous pour qu’un technicien puisse remettre en service votre branchement et rallumer vos appareils en votre présence.

Haut de page 

Soyez prudent lors de la remise en marche de vos appareils fonctionnant au gaz naturel

Si des appareils fonctionnant au gaz, des équipements ou des récipients de propane ont été inondés, ils doivent être vérifiés par un entrepreneur spécialisé en gaz naturel et détenteur d’un certificat de compétence avant d’être utilisés à nouveau.

L’utilisation de radiateurs de construction alimentés au propane pour assécher votre bâtiment demande une grande prudence et est soumise à plusieurs exigences réglementaires, dont les plus importantes sont les suivantes:

  • Le bâtiment ne doit pas être habité pendant toute la période d’utilisation des radiateurs afin d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone.
  • L’emmagasinage de bouteilles de propane à l’intérieur du bâtiment est formellement interdit car des fuites de gaz peuvent provoquer une explosion.
  • Les radiateurs doivent être installés sur une base horizontale, solide et incombustible.
  • Les radiateurs doivent être installés à bonne distance de tous les matériaux combustibles, dans le respect des normes indiquées sur la plaque signalétique des radiateurs.
  • Un approvisionnement en air adéquat doit être assuré (voir la plaque signalétique).
  • Si un tuyau flexible est utilisé pour l’alimentation en propane des appareils, il doit mesurer au moins 4,6 m (15 pieds) et ne doit pas excéder 24 m (75 pieds).

Protégez-vous lors des travaux de nettoyage

Suivez les conseils de sécurité avant d’entreprendre des travaux de nettoyage ou de construction.

Nettoyez votre résidence et votre terrain

Suivez les conseils pour nettoyer votre résidence et votre terrain de manière sécuritaire et efficiente.

Haut de page 

Assurez la pérennité de votre résidence

Suivez les conseils afin d’assurer la pérennité de votre résidence en effectuant les travaux requis à la suite de l’inondation.

Vérifiez vos installations de plomberie

Avant d’utiliser vos appareils de plomberie, assurez-vous que le réseau municipal d’évacuation ou votre fosse septique est fonctionnel. Suivez ensuite les conseils de la Régie du bâtiment du Québec.

Informez vos fournisseurs de services

Contactez les fournisseurs de services avec lesquels vous faites affaire pour leur demander de rétablir les services dans le respect des normes en vigueur (compagnie de câblodistribution, compagnie de gaz, entretien ménager).

Assurez-vous de la conformité de vos installations septiques

Assurez-vous de la conformité de vos installations septiques si vous en avez.

Sachez ce qu’il convient de faire avec un véhicule inondé

Ne remettez en aucun cas en circulation un véhicule routier inondé, y compris une moto ou un véhicule récréatif (autocaravane, roulotte).

Après une panne de courant prolongée

Si vous réintégrez votre domicile à la suite d’une panne de courant prolongée, pensez à ce qui suit :

  • Attendez que la température et le taux d’humidité soient revenus à la normale à l’intérieur avant de remettre graduellement en marche les appareils électriques et électroniques, y compris ceux servant au chauffage. En cas de bris ou d'appareils endommagés, faites appel à des spécialistes. Dans l’attente d’un rétablissement définitif, utilisez les appareils d’appoint conformément aux instructions des fabricants. Prenez les précautions nécessaires pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone.
  • Triez les aliments qui sont demeurés dans le réfrigérateur et le congélateur, et jetez tout aliment présentant des signes d'altération.
  • Ne consommez pas les médicaments qui se trouvent dans le réfrigérateur. Retournez-les à la pharmacie.
  • Faites appel au besoin à un maître mécanicien en tuyauterie, qui a l’expertise et les outils requis pour dégeler la tuyauterie.
Haut de page 

Après une présence importante de fumée

Si vous réintégrez votre domicile à la suite d’une présence importante de fumée, des actions s'imposent.

Éliminez la poussière et la suie de votre résidence

Portez des gants par mesure de précaution et éliminez la poussière et la suie avec de l’eau et du savon. Nettoyez en profondeur les jeux d’enfants et les articles souvent touchés. L’utilisation d’un balai ou d’un aspirateur n’est pas recommandée puisqu’ils déplacent la poussière au lieu de la retirer.

Chassez les odeurs désagréables de votre domicile

Ventilez les pièces adéquatement durant plusieurs heures. Si les odeurs persistent, communiquez avec votre municipalité.

Nettoyez des vêtements ou des textiles dégageant une odeur

Lavez les vêtements comme vous le faites habituellement. Consultez un spécialiste en nettoyage de vêtements et de textiles pour faire nettoyer les objets en tissu, comme les jouets en peluche, qui sont très souillés ou qui dégagent de fortes odeurs.

Consommez des fruits et des légumes du potager

Jetez les fruits et les légumes présentant des signes d’altération ou dégageant une odeur de fumée. Respectez les consignes suivantes avant de consommer les fruits et les légumes sur lesquels des particules de suie ou des poussières se sont déposées :

  • nettoyez et rincez à l’eau potable les fruits et les légumes;
  • pelez les aliments recouverts d’une pelure;
  • retirez les feuilles extérieures des laitues.
Haut de page ​​
​​​​

Médias sociaux

Page Twitter d’Urgence Québec

Page Facebook d’Urgence Québec

Publications Facebook