Gestion des matières résiduelles


Citoyens


N’oubliez pas de disposer de vos diverses matières résiduelles de manière appropriée, en fonction de leur nature. Si vous avez des questions concernant la gestion des matières résiduelles, vous pouvez vous adresser à votre municipalité.


Sacs de sable

Si vos sacs de sable sont manifestement contaminés, par exemple s’ils dégagent une odeur, retournez-les à votre municipalité.

Si les sacs de sable que vous avez utilisés pour protéger votre maison ne sont pas contaminés, vous pouvez:

  • les conserver intacts en les entreposant pour une utilisation future;
  • les retourner entiers à votre municipalité, qui en disposera convenablement.

Pour les sacs en mauvais état ne pouvant être réemployés, mais qui ne sont pas contaminés, des collectes ponctuelles ou des points de dépôts spécifiques et temporaires peuvent être mis en place par les municipalités concernées en vue de les expédier vers des installations de traitement ou de mise en valeur. Les municipalités peuvent également informer les citoyens si ces sacs peuvent être déposés dans la collecte sélective municipale.

Vous pouvez aussi garder le sable retiré des sacs pour votre usage personnel ou communiquer avec votre municipalité afin de savoir comment en disposer.

En toute circonstance, le sable conservé ne devra pas être utilisé pour concevoir des jeux pour enfants comme les carrés de sable, puisque celui-ci doit être, avec certitude, exempt de matières organiques, toxiques ou dangereuses.


Matières résiduelles non dangereuses

  • Vous devez disposer comme d’habitude de vos denrées alimentaires non récupérables; faites-en du compost si vous le pouvez.
  • Les débris de démolition qui sont récupérables (bois, métal, agrégats) doivent être dirigés vers un centre de tri ou un écocentre.
  • Les appareils électroniques qui ne sont pas réutilisables doivent être rapportés à un point de dépôt.
  • Communiquez avec votre municipalité pour savoir comment lui remettre:
    • vos débris de démolition qui ont été en contact avec l’eau et qui ne sont pas récupérables (matériaux poreux, tapis, isolants, panneaux de gypse, etc.)
    • les débris pêle-mêle retrouvés sur le terrain, recyclables ou non;
    • les meubles et articles ménagers qui ont été en contact avec l’eau et qui ne sont pas récupérables (matelas, vêtements, meubles, jouets en peluche, planches à découper, etc.);
    • les appareils électroménagers qui ne sont pas réutilisables (cuisinière, congélateur, laveuse, sécheuse, réfrigérateur, etc.).

Consultez le site Web du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour des renseignements additionnels


Matières résiduelles dangereuses

- Les médicaments périmés ou qui ont été en contact avec l’eau doivent être retournés à une pharmacie.

- Les résidus domestiques dangereux (p. ex., essence, mazout, pesticides d’usage domestique, aérosols, solvants) peuvent être récupérés à l’écocentre de votre région. Plusieurs résidus domestiques dangereux (p. ex., piles et batteries, lampes au mercure, peintures et leurs contenants, huiles, produits électroniques) peuvent être acheminés vers des points de dépôt. Pour plus d’information, il est possible de consulter la fiche informative de Recyc-Québec intitulée « Les résidus domestiques dangereux.

- Il faut porter une attention particulière aux produits de piscine qui ont été en contact avec l’eau. Ces produits peuvent réagir et émettre des vapeurs incommodantes, voire toxiques. Rapportez tout événement au service de prévention des incendies de la municipalité. Signalez tout déversement ou toute émission accidentelle dans l’air à Urgence-Environnement au 1 866 694-5454.


Source : ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques - Mai 2017

Médias sociaux

Page Twitter d’Urgence Québec

Page Facebook d’Urgence Québec

Publications Facebook