Protégez-vous lors des travaux de nettoyage



Suivez les consignes suivantes :

  • Coupez l’alimentation électrique dans la zone inondée à l’aide de la boîte du disjoncteur.
  • Évitez tout contact entre les appareils électriques ou les rallonges et l’eau.
  • Portez des bottes de caoutchouc en tout temps s’il y a de l’eau sur le plancher.
  • Demandez l’aide d’Hydro-Québec si nécessaire.

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui ne se voit pas et ne se sent pas. Il n’irrite pas les yeux ni les voies respiratoires. Respirer du monoxyde de carbone peut être très dangereux pour la santé et même entraîner la mort. Prévenez tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone et installez un avertisseur de monoxyde de carbone dans votre résidence.

Les moisissures sont des champignons invisibles à l’œil nu présents dans la nature. Pour croître, elles ont besoin d’eau et de matière nutritive, comme du placoplâtre (panneau de gypse) ou du carton. Lorsqu’elles se développement de façon importante, les moisissures peuvent entraîner des problèmes de santé. Sachez comment identifier et éliminer les moisissures dans votre résidence.

Avant de commencer le grand nettoyage, assurez-vous que vous êtes protégé contre le tétanos. Cette recommandation s’applique aux personnes sinistrées, à leurs proches et aux bénévoles qui pourraient se blesser lors de travaux dans des endroits venant d'être inondés.

Pour conserver une protection adéquate, il faut se faire vacciner tous les dix ans. Pour plus de précisions, appelez Info-Santé, au numéro de téléphone 811.

Suivez les consignes et les recommandations pour assurer votre sécurité lors de vos travaux de nettoyage ou de construction :

  • Portez des gants de travail en caoutchouc afin d’éviter tout contact de la peau avec de l’eau contaminée, ne touchez pas les surfaces propres avec des gants souillés et lavez-vous les mains après avoir porté des gants.
  • Recouvrez vos plaies d’un pansement étanche et stérile.
  • Portez des lunettes de sécurité, des lunettes étanches ou une visière s’il y a risque d’éclaboussure d’eau souillée aux yeux.
  • Portez un appareil de protection respiratoire jetable (masque) de type N95 s’il y a présence de moisissures ou d’émission de poussière ou d’autres particules dans l’air. Le masque doit recouvrir le nez et la bouche, et devra être changé au bout de quelques heures d’utilisation ou plus fréquemment s’il devient humide ou souillé. Selon l’ampleur des travaux, un masque complet et un filtre N100 (ou p-100) pourrait être nécessaire. Assurez-vous que le masque est de la bonne taille et bien ajusté. Les hommes doivent avoir le visage bien rasé là où le masque entre en contact avec la peau.
  • Évitez les contacts avec les carcasses d’animaux. Consultez la section « Je veux savoir comment disposer d’un animal mort » pour plus de détails. Évitez de manger, de changer vos lentilles cornéennes ou de fumer dans les lieux où vous effectuez les opérations de nettoyage.
  • Transportez vos vêtements utilisés lors du nettoyage dans un sac ou un contenant fermé et lavez-les séparément des autres vêtements de la maison.
  • Ne tentez pas de déplacer des contenants de produits chimiques non étiquetés ou brisés, ainsi que des bonbonnes de gaz endommagées sans demander l’avis du service d’incendie de votre municipalité.
Haut de page 

Évitez les blessures en respectant les conseils suivants:

  • Ne tirez pas, ne poussez pas et ne soulevez pas des charges trop lourdes ou peu maniables, car cela peut entraîner des troubles musculaires au dos, aux épaules ou aux genoux.
  • Adoptez de bonnes méthodes et postures de travail – évitez de trop forcer ou de mal forcer.
  • Réduisez le poids de la charge à transporter.
  • Assurez-vous que les charges à manipuler sont compactes et permettent une bonne prise près du corps.
  • Réduisez le plus possible les distances à parcourir quand vous transportez une charge.

Utilisez un équipement de levage ou de transport approprié. 

Soignez adéquatement toute blessure infligée durant les travaux de nettoyage

Haut de page 
​​​​​​​

Médias sociaux

Page Twitter d’Urgence Québec

Page Facebook d’Urgence Québec

Publications Facebook