Residual materials

Businesses and municipalities


Sand bags

Unless there is evident contamination, for example a foul odour, sand bags should be dealt with in accordance with the 3R principle (reuse, reduce, and recycle). The following solutions follow the 3R sequential order:

  • This type of stored sand is never to be used for children’s sandboxes and similar play areas, since such sand is required to be certified free from organic, toxic or hazardous matter
  • Keep and store sand bags for future use
  • Ship sand bags and bulk sand to a sand pit for future use
  • Have the municipal roads department keep the sand for winter use as an abrasive
  • Use the sand for landfill capping
  • Municipal spot collection or specific temporary drop-off points can be set up for uncontaminated bags in poor condition that cannot be reused, which can then be shipped to processing and/or reclamation facilities. Municipalities may also inform residents if such bags can be set out for selective municipal collection
  • As a final option, landfill disposal of bulk sand or sand bags may be envisaged.

Sand bags that show evident signs of contamination must be disposed of at an engineered landfill, stored for subsequent characterization or processed to determine their potential future use. If this latter option is used, the municipality must contact the regional MDDELCC office for information about the criteria that must be met.


Non-hazardous residual materials

  • Salvageable demolition debris such as wood, metal or aggregates should be sent to a sorting or ecocentre
  • Non-salvageable water-damaged demolition debris (porous materials, carpets, insulation, drywall panels, etc. must be disposed of at a construction or demolition debris landfill or engineered landfill
  • Unless recyclable, mixed washed-up debris must be disposed of at an engineered landfill
  • Water-damaged non-salvageable furniture and other household items such as mattresses, clothing, plush toys, cutting boards, etc. must be disposed of at an engineered landfill
  • Non-reusable appliances such as stoves, freezers, washers and dryers must be sent to a metal reclamation enterprise or ecocentre. Refrigerators must be sent to a reclamation enterprise that can appropriately manage coolant gas.
  • Non-reusable electronic devices should be brought to a collection centre.

Additional information is available on the website of the Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques:
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/accessibilite/matieres.htm.


Hazardous residual materials

  • Expired or water-damaged medications must be taken to a pharmacy
  • Hazardous household waste such as gasoline, fuel oil, pesticides, aerosols, solvents, etc. can be taken to the local ecocentre. Other types of hazardous domestic waste such as batteries, mercury bulbs, paint and paint containers, oil and electronics can be delivered to a collection centre. For details, please read the information on hazardous domestic waste (in French) on the RECYC-QUÉBEC website:
    https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/Fiche-info-rdd.pdf
  • Special attention is needed in dealing with water-damaged pool chemicals, which react with water and may emit unpleasant or even toxic fumes. All such occurrences must be reported to the municipality’s fire prevention department. Spills or accidental air emissions must be immediately reported to the Urgence-Environnement environmental emergency service at 1 866 694-5454

Industrial, business and institutional hazardous residual materials management

  • Some types of hazardous residual materials may be accepted at your local ecocentre as domestic hazardous waste. Batteries, mercury bulbs, paint and paint containers, oil and electronics should instead be sent to a collection centre
  • If this is not feasible, they should be outsourced to an authorized hazardous residual materials specialist. If needed, you may use the following search tool to locate accredited hazardous residual materials specialists in your area:
    http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/matieres/dangereux/titulaire-permis/index.asp
    Immediately report all spills and accidental air emissions to Urgence-Environnement at 1 866 694-5454.

Source : ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques - May 2017

Social media

Urgence Québec Twitter page

Urgence Québec Facebook page

Publications Facebook

Gestion des matières résiduelles

Municipalités et entreprises


Sacs de sable

À moins d’une contamination évidente (ex. : odeurs), les sacs de sable devraient être gérés selon le principe des 3RV (réemploi, recyclage, valorisation). Les solutions suivantes sont envisageables et respectent l’ordre privilégié des 3RV :

  • En toute circonstance, le sable conservé ne devra pas être utilisé pour concevoir des jeux pour enfants comme les carrés de sable, puisque celui-ci doit être, avec certitude, exempt de matières organiques, toxiques ou dangereuses;
  • La conservation des sacs de sable et leur entreposage pour une utilisation future;
  • L’expédition des sacs de sable, ou du sable seulement, vers une sablière pour une utilisation future;
  • La conservation du sable par la voirie municipale pour son utilisation comme abrasif durant l’hiver;
  • L’utilisation du sable pour du recouvrement dans des lieux d’enfouissement (tous les types de lieu d’enfouissement);
  • Pour les sacs en mauvais état ne pouvant être réemployés, mais qui ne sont pas contaminés, des collectes ponctuelles ou des points de dépôts spécifiques et temporaires peuvent être mis en place par les municipalités concernées en vue de les expédier vers des installations de traitement ou de mise en valeur. Les municipalités peuvent également informer les citoyens si ces sacs peuvent être déposés dans la collecte sélective municipale
  • En dernier recours, l’élimination dans un lieu d’enfouissement technique du sable seul ou des sacs de sable. Les sacs de sable montrant une contamination évidente doivent être soit éliminés dans un lieu d’enfouissement technique, soit conservés dans un lieu avant d’être caractérisés ou traités en vue d’établir leurs utilisations possibles (dans ce dernier cas, il faut contacter son bureau régional du MDDELCC pour s’informer sur les critères à respecter).


Matières résiduelles non dangereuses

- Les débris de démolition qui sont récupérables (bois, métal, agrégats) doivent être dirigés vers un centre de tri ou un écocentre.

- Les débris de démolition qui ont été en contact avec l’eau et qui ne sont pas récupérables (matériaux poreux, tapis, isolants, panneaux de gypse, etc.) doivent être éliminés dans un lieu d’enfouissement de débris de construction ou de démolition ou un lieu d’enfouissement technique.

- Les débris pêle-mêle retrouvés sur le terrain doivent être éliminés dans un lieu d’enfouissement technique, à moins qu’ils ne soient recyclables.

- Les meubles et articles ménagers qui ont été en contact avec l’eau et qui ne sont pas récupérables (matelas, vêtements, meubles, jouets en peluche, planches à découper, etc.) doivent être éliminés dans un lieu d’enfouissement technique.

- Les appareils électroménagers qui ne sont pas réutilisables (poêle, congélateur, laveuse, sécheuse, etc.) doivent être dirigés vers un récupérateur de métal ou un écocentre. Quant aux réfrigérateurs, ceux-ci doivent être dirigés vers un récupérateur en mesure de gérer adéquatement les gaz réfrigérants.

- Les appareils électroniques qui ne sont pas réutilisables doivent être rapportés à un point de dépôt.

Vous pouvez aussi consulter le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour des renseignements additionnels.


Matières résiduelles dangereuses

- Les médicaments périmés ou qui ont été en contact avec l’eau doivent être retournés à une pharmacie.

- Les résidus domestiques dangereux (p. ex., essence, mazout, pesticides d’usage domestique, aérosols, solvants) peuvent être récupérés à l’écocentre de votre région. Plusieurs résidus domestiques dangereux (p. ex., piles et batteries, lampes au mercure, peintures et leurs contenants, huiles, produits électroniques) peuvent être acheminés vers des points de dépôt. Pour plus d’information, il est possible de consulter la fiche informative de RECYC-QUÉBEC intitulée « Les résidus domestiques dangereux ».

- Portez une attention particulière aux produits de piscine qui ont été en contact avec l’eau. Ces produits peuvent réagir et émettre des vapeurs incommodantes, voire toxiques. Rapportez tout événement au service de prévention des incendies de la municipalité. Signalez tout déversement ou toute émission accidentelle dans l’air à Urgence-Environnement au 1 866 694-5454.


Suivez les consignes pour la gestion des matières dangereuses résiduelles pour les industries, commerces et institutions (ICI):

  • Certaines matières dangereuses résiduelles peuvent être admises en tant que résidus domestiques dangereux à l’écocentre de votre région (si applicable) ou être acheminées vers des points de dépôt (p. ex., piles et batteries, lampes au mercure, peintures et leurs contenants, huiles, produits électroniques).
  • Autrement, celles-ci doivent être confiées à des gestionnaires de matières dangereuses résiduelles autorisés. Référez-vous, au besoin, à l’outil de recherche suivant pour identifier les  gestionnaires de matières dangereuses résiduelles titulaires d’un permis les plus près de chez vous. Signalez tout déversement ou émission accidentelle à Urgence-Environnement au 1 866 694-5454.

Source : ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques - Mai 2017

Médias sociaux

Page Twitter d’Urgence Québec

Page Facebook d’Urgence Québec

Publications Facebook