Drinking water contamination or shortage

Water is a vital resource for human beings. It must be of impeccable quality and available in sufficient quantity. Contaminated drinking water or water shortages may arise under various circumstances, for example, the bursting or freezing of a water main, a drought, a flood, or the presence of chemical products, pests or cyanobacteria (blue-green algae) in the water.

In Québec, heads of drinking water distribution systems must ensure the high quality of the drinking water in their network. This is why they periodically collect water samples to make sure that the water meets certain standards (in French only) and then take corrective action if necessary.

If the water in your home comes from a private well, you must take the following precautions:

  • ​Have your well water analyzed regularly.
  • Disinfect it if need to be.

In the event of a drinking water shortage or contamination, a number of provisions must be taken pending a return to normalcy:

Be prepared

Keep bottles of drinking water on hand at home. Calculate at least two litres per person per day and have enough for at least three days.

Follow the authorities’ instructions

If there is a problem regarding water quality or availability, the authorities will provide instructions. Follow them carefully. If your municipality organizes a drinking water distribution initiative or encourages you to get your water in a place that is not affected by the problem, consult it for instructions regarding how the water is to be distributed and used.

Even if you are not affected by a water quality or availability issue in your municipality, you might receive an advisory regarding water use restrictions. For example, a notice may prohibit watering lawns, trees or flowers, filling swimming pools or washing vehicles for a specified period. Regardless of the restriction in question, you must strictly observe the instructions provided to prevent a possible water shortage or ensure the situation returns to normal as soon as possible for everyone in your municipality.

Top of page 

Know what to do in the event of drinking water contamination

In the event of drinking water contamination, follow boiling or drinking water avoidance advisories issued by the heads of drinking water distribution networks. Even clear, odorless and tasteless, water can pose a health risk.

When a boiling or drinking water avoidance advisory is issued, schools, businesses, stores and institutions are requested to close any water fountains and notify their clientele and visitors that the water is unfit for consumption. Food establishment operators must adopt specific precautionary measures (PDF, 3,85 MB, in French only).

In the workplace, the employer must provide all staff with access to safe drinking water.

Instructions when a boil water advisory is issued

In the event of a boil water advisory, boil tap water at least one minute at a rolling boil before drinking it. Also use boiled water to:

  • Prepare infant formula, feeding bottles and baby food
  • Prepare drinks, juices, tea and coffee
  • Wash fruits and vegetables eaten raw
  • Prepare foods that do not require prolonged cooking (canned soups, jelly, etc.)
  • Make ice cubes
  • Brush your teeth and rinse your mouth
  • Provide drinking water for pets such as dogs, cats, birds and reptiles. Let the water cool down sufficiently before giving it to them.

Boiled water can be stored for up to 3 days in the refrigerator in sealed and clean containers, or for 24 hours at room temperature. Handle the boiling water carefully to avoid the risk of burns; this warning is especially important for young children and the elderly.

If you have a domestic water filter (softener, activated carbon system, filtering pitcher, etc.), you still must boil the water before drinking it. These types of water treatments are not designed to kill all micro-organisms that may be harmful to health.

However, if you have a water purifier, for instance using chloride, ozone or ultraviolet rays, it is not necessary to boil water provided that the device complies with standards (in French only)and is well maintained and in good working order. If in doubt, check with the manufacturer.

If there is a boil water advisory and unless otherwise notified, you can use tap water directly in the following cases:

  • For food preparation and for cooking dishes which require prolonged boiling, for example, soups, pasta and vegetables (potatoes, beans, etc.)
  • For personal hygiene and all domestic purposes, for example
    • Washing your hands, provided you use soap, rinse thoroughly and dry immediately
    • Taking a bath or shower, provided you do not swallow any water. It is best to scrub young children and infants with a washcloth to prevent them from swallowing water or putting toys in their mouths that have been in contact with water.
    • Washing the dishes with detergent, provided you ensure that they are completely dry before using them. If you have a dishwasher, using the hottest cycle ensures that the water is disinfected.
    • Washing clothes
Top of page 

Instructions when a drinking water avoidance advisory is issued

In the event of a drinking water avoidance advisory, use only bottled water or water from another drinking water source. In general, tap water can only be used for domestic purposes, such as for laundry or dishes, and for personal hygiene, unless otherwise specified in the notice. In some cases, there may be restrictions on the use of water for personal hygiene depending on the existing contaminants and their concentration.

Even if you have a home water treatment device, you must only consume bottled water or drinking water from another source. These devices do not necessarily provide effective protection against existing contaminants.

Instructions when a “do not use” advisory is issued

If a “do not use” advisory has been issued for your municipality, do not use your tap water in any circumstances, even if it has been boiled. Instead, you must use bottled water or water from another source of drinking water for all food-related uses. For personal hygiene and household uses, like cleaning surfaces, use only replacement water supplied by authorities or water from another source that is appropriate for such uses. Pay close attention to the information provided in the advisory on how to procure water. Avoid using water from your municipal water system, except to flush your toilet.

Top of page 

Know the health consequences

The ingestion of contaminated water can cause various symptoms, such as nausea, vomiting, diarrhea or abdominal discomfort. A person may also experience no symptoms whatsoever. If you are experiencing symptoms, you can contact the Info-Santé service by dialing 811.

Anyone can be affected by contaminated water. However, infants, young children, pregnant women, the elderly, people with weakened immune systems and those suffering from chronic diseases are generally most likely to be affected. It is therefore recommended to pay special attention to these people.

Know what to do after a boil water or drinking water avoidance advisory is lifted

When test results show that the water being supplied is again in compliance with standards and no longer poses a risk to users’ health, the boiling or drinking water avoidance advisory may be lifted by the head of the distribution network.

Once an advisory is lifted, you are advised to take the following precautions:

  • Open all cold water taps and let the water run for a few minutes before using it, to enable the complete emptying of all piping. Follow the same procedure for drinking fountains and drinking troughs.
  • Empty, wash and disinfect ice machines.
  • Flush out garden hoses and outdoor taps.

However, it is not necessary to drain a hot water tank.

Once a boil water or drinking water avoidance advisory is lifted, you must refer to the manufacturer’s recommendations for the upkeep of your water treatment device.

Top of page 

Take precautions after a flood

During a flood, take precautions before consuming or using your water.

If your home water comes from a drinking water distribution system

During or after a flood, if your home water is obtained from a drinking water distribution system, it is drinkable, i.e. fit for consumption, unless the municipal authorities in charge of the system inform you otherwise. You can drink it or use it to prepare meals or brush your teeth, for example.

If in doubt as to the colour, odour or taste of your water, contact the municipal authorities before drinking it.

If your home water comes from a private well

During or after a flood, if your home water is obtained from a private well, the water must be considered undrinkable, i.e. unfit for consumption, even if it looks clear and odorless.

Until you are certain that your well water is up to standards, bring the water to a rolling boil for one minute before consuming it, or use bottled water.

Disinfect your well and have your well water tested

Wait at least ten days after the flood water has completely receded before disinfecting your well and having your water tested. Only water which meets drinking water quality standards is considered safe for consumption. Only water which meets drinking water quality standards is considered safe for consumption.

For more information on drinking water quality standards, contact the Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques by telephone at 1-800-561-1616, or by email at info@mddelcc.gouv.qc.ca.

Other useful links

Top of page ​​​
​​​​​​

Social media

Urgence Québec Twitter page

Urgence Québec Facebook page

Publications Facebook

Contamination ou pénurie d’eau potable

L’eau est une ressource vitale pour l’humain. Elle doit être de qualité irréprochable et disponible en suffisance. Or diverses circonstances peuvent entraîner une contamination de l’eau potable ou provoquer une pénurie, par exemple un bris ou un gel d’aqueduc, une sécheresse, une inondation ou la présence de produits chimiques, de parasites ou de cyanobactéries (algues bleu-vert) dans l’eau.

Au Québec, les responsables des réseaux de distribution d’eau potable doivent s’assurer de la qualité de l’eau potable de leur réseau. C’est pourquoi ils prélèvent périodiquement des échantillons d’eau afin de s’assurer que celle-ci respecte certaines normes. Ils apportent des correctifs s’il y a lieu.

Si l’eau de votre domicile provient d’un puits individuel, il vous revient de prendre des précautions :

  • faites analyser l’eau de votre puits régulièrement;
  • désinfectez-le au besoin.

En cas de contamination ou de pénurie d’eau potable, plusieurs dispositions doivent être prises dans l’attente d’un retour à la normale :

Préparez-vous

Gardez à la maison des bouteilles d’eau potable. Prévoyez deux litres d’eau par personne par jour pour la consommation et ayez des réserves pour au moins trois jours. Prévoyez deux litres d’eau supplémentaires par personne par jour pour la préparation des aliments et l’hygiène personnelle (par exemple pour se brosser les dents). Prévoyez également de l’eau pour vos animaux de compagnie.

Ayez aussi à votre disposition une réserve de contenants (bouteilles d’eau vides, cruches, chaudrons, etc.) qui pourraient recevoir de l’eau potable distribuée en vrac plutôt qu’en bouteilles par votre municipalité. Pour conserver la qualité microbiologique de l’eau distribuée, ces contenants devraient être neufs. À défaut, ils doivent être propres, en bon état, n’avoir servi qu’à l’entreposage d’aliments et n’avoir jamais contenu de produits chimiques (par exemple, des détergents).

Prévoyez enfin des contenants vides de grande capacité qui pourraient recueillir de l’eau non potable utile (par exemple, pour la chasse d’eau des toilettes).

Suivez les consignes des autorités

En présence d’un problème de qualité ou de disponibilité de l’eau, les autorités diffusent des consignes. Respectez-les strictement. Si votre municipalité organise une distribution d’eau ou vous invite à vous procurer de l’eau à un endroit qui n’est pas touché par le problème, renseignez-vous auprès de celle-ci pour connaître les modalités de distribution de cette eau et l’usage que vous pouvez faire de l’eau distribuée.

Les citoyens qui ne sont pas concernés par un problème de qualité ou de disponibilité de l’eau dans leur municipalité peuvent néanmoins recevoir un avis de restriction de l’utilisation de l’eau. Cet avis peut notamment avoir pour objet d’interdire, pour une période déterminée, d’arroser les pelouses, les arbres et les fleurs, de procéder au remplissage des piscines ou de laver des véhicules. Quel que soit l’avis de restriction d’utilisation émis, respectez-le strictement afin d’éviter une possible pénurie d’eau et de permettre un retour à la normale dans les meilleurs délais pour l’ensemble des citoyens de la municipalité.

Haut de page 

Agissez lors d’une contamination de l’eau potable

En cas de contamination de l’eau potable, respectez les avis d’ébullition ou de non-consommation de l’eau émis par les responsables des réseaux de distribution d’eau potable. Même si l’eau est limpide, inodore et sans saveur, elle peut présenter un risque pour la santé.

Utilisez les réserves d’eau embouteillée que vous avez à portée de main, par exemple dans votre trousse d’urgence. Procurez-vous de l’eau embouteillée en quantité raisonnable et évitez de dégarnir les tablettes des supermarchés au détriment des autres personnes qui en ont besoin.

Lorsqu’un avis d’ébullition ou de non-consommation de l’eau est émis, les écoles, les entreprises, les commerces et les institutions sont invités à fermer les fontaines d’eau et à aviser leur clientèle et les visiteurs que l’eau est impropre à la consommation. Les exploitants d’établissements alimentaires doivent adopter des mesures de précautions (PDF, 3,85 Mo) particulières.

En milieu de travail, l’employeur demeure dans l'obligation de donner accès à de l'eau potable à tous les membres de son personnel.

Consignes lorsqu’un avis d’ébullition est émis

Lorsqu’un avis d’ébullition est en vigueur, faites bouillir l’eau du robinet au moins une minute à gros bouillons avant de la boire. Utilisez également de l’eau bouillie pour les usages suivants :

  • préparer le lait maternisé, les biberons et les aliments pour bébés;
  • préparer les breuvages, les jus, le thé et le café;
  • laver les légumes et les fruits qui seront mangés crus;
  • préparer les aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, gelée, etc.);
  • faire des glaçons;
  • se brosser les dents et se rincer la bouche;
  • abreuver les animaux de compagnie tels que les chiens, les chats, les oiseaux et les reptiles. Laissez l’eau refroidir suffisamment avant de la leur offrir.

L’eau bouillie peut être conservée jusqu’à trois jours au réfrigérateur dans des contenants hermétiques et propres ou pendant 24 heures à la température de la pièce. Manipulez l’eau bouillante avec prudence pour éviter les risques de brûlures, notamment chez les jeunes enfants et les personnes âgées.

Si vous disposez de filtres à eau domestiques (adoucisseur, système au charbon activé, pichet filtrant), vous devez quand même faire bouillir l’eau avant de la boire. Ces dispositifs de traitement de l’eau ne sont pas conçus pour éliminer les microorganismes pouvant nuire à la santé.

Par contre, si vous disposez d’un dispositif destiné à désinfecter l’eau au moyen de chlorure, d’ozone ou de rayons ultraviolets, il n’est pas nécessaire de faire bouillir l’eau, à condition que le dispositif soit conforme aux normes applicables, bien entretenu et en bon état de fonctionnement. En cas de doute, vérifiez auprès du fabricant.

Lorsqu’un avis d’ébullition est en vigueur et à moins d’indication contraire dans l’avis, vous pouvez utiliser directement l’eau du robinet dans les cas suivants :

  • pour la préparation des aliments et des mets dont la cuisson elle-même exige une ébullition prolongée, par exemple les soupes, les pâtes et les légumes (pommes de terre, haricots, etc.);
  • pour l’hygiène personnelle et pour tous les usages domestiques, par exemple :
    • se laver les mains, à condition d’utiliser du savon, de les laver soigneusement et de les sécher immédiatement;
    • prendre un bain ou une douche, à condition de ne pas avaler de l’eau. Il est préférable de laver les jeunes enfants et les nourrissons à la débarbouillette afin d’éviter qu’ils n’avalent de l’eau ou qu’ils ne portent à la bouche des jouets ayant été mis en contact avec l’eau;
    • laver la vaisselle avec du détergent. Il faut ensuite s’assurer que la vaisselle est bien sèche avant de l’utiliser. Si vous possédez un lave-vaisselle, l’utilisation du cycle le plus chaud assure la désinfection de l’eau;
    • laver les vêtements.
Haut de page 

Consignes lorsqu’un avis de non-consommation est émis

Lorsqu’un avis de non-consommation de l’eau est en vigueur, utilisez uniquement de l’eau embouteillée ou de l’eau potable fournie autrement. L’eau du robinet ne peut être utilisée, en général, que pour des usages domestiques, comme le lavage du linge ou de la vaisselle, et pour l’hygiène personnelle, à moins d’indication contraire dans l’avis. Dans certains cas, par exemple, il pourrait y avoir des restrictions concernant l’utilisation de l’eau pour l’hygiène personnelle compte tenu des contaminants présents et de leur concentration.

Même si vous disposez d’un dispositif de traitement domestique de l’eau, vous devez consommer uniquement de l’eau embouteillée ou de l’eau potable fournie autrement. En effet, ces dispositifs ne sont pas nécessairement efficaces contre les contaminants présents.

Consignes lorsqu’un avis de non-utilisation est émis

Lorsqu’un avis de non-utilisation de l’eau est en vigueur, l’eau du robinet ne peut être utilisée sous aucune condition, même bouillie. Vous devez impérativement utiliser de l’eau embouteillée ou de l’eau potable fournie autrement pour tous les usages alimentaires. Pour les usages domestiques, comme le lavage de surfaces, ou les usages à des fins d’hygiène personnelle, vous devez utiliser seulement l’eau de remplacement fournie par les autorités ou de l’eau pouvant servir à ces usages fournie autrement. Soyez attentif aux indications dans l’avis portant sur les différents moyens de vous approvisionner en eau. L’eau du réseau de distribution ne peut être utilisée que pour tirer la chasse de votre toilette.

Haut de page 

Connaissez les conséquences pour la santé

L’ingestion d’une eau contaminée peut provoquer l’apparition de divers symptômes tels que des nausées, des vomissements, des diarrhées ou des malaises abdominaux. Il est aussi possible qu’une personne n’éprouve aucun symptôme. Si vous ressentez des symptômes, vous pouvez communiquer avec le service Info-Santé au 811.

Tout le monde peut être affecté par une eau contaminée. Cependant, les nourrissons, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et celles qui souffrent de maladies chroniques sont généralement les plus susceptibles d’être affectés par une eau contaminée. Il est donc recommandé de porter une attention particulière à ces personnes.

Sachez quoi faire après la levée d’un avis d’ébullition ou de non-consommation

Lorsque les résultats d’analyse montrent que l’eau est redevenue conforme aux normes et qu’elle ne représente plus un risque pour la santé des utilisateurs, l’avis d’ébullition ou de non-consommation peut être levé par le responsable du réseau de distribution.

Dès qu’un avis est levé, il est conseillé de prendre les précautions suivantes :

  • ouvrir tous les robinets d’eau froide et laisser couler l’eau pendant quelques minutes avant de l’utiliser afin de permettre la vidange complète de la tuyauterie. Suivre la même procédure pour les fontaines à boire et abreuvoirs;
  • vider, laver et désinfecter les machines à glace;
  • purger les robinets extérieurs et les boyaux d’arrosage.

Il n’est cependant pas nécessaire de vider le réservoir à eau chaude.

Dès qu’un avis d’ébullition ou de non-consommation de l’eau est levé, vous devez vous référer aux recommandations du fabricant pour savoir quel entretien de votre dispositif de traitement de l’eau il faut réaliser.

Haut de page 

Prenez des précautions après une inondation

Lors d’une inondation, prenez des précautions avant de consommer ou d’utiliser votre eau.

Si l’eau de votre domicile provient d’un réseau de distribution d’eau potable

Pendant, ou à la suite d’une inondation, si l’eau de votre domicile provient d’un réseau de distribution, elle est potable, c’est-à-dire propre à la consommation, à moins d’un avis contraire émis par les autorités municipales responsables du réseau de distribution. Vous pouvez donc la boire ou l’utiliser pour préparer les repas ou vous brosser les dents, par exemple.

En cas de doute quant à la couleur, à l’odeur ou au goût de votre eau, communiquez avec les autorités municipales avant de la consommer.

Si l’eau de votre domicile provient d’un puits individuel

Pendant, ou à la suite d’une inondation, si l’eau de votre domicile provient d’un puits individuel, elle doit être considérée comme non potable, c’est-à-dire impropre à la consommation, même si elle paraît claire et sans odeur.

Tant que vous ne savez pas si l’eau du puits répond aux normes, faites-la bouillir à gros bouillons pendant une minute avant de la consommer ou utilisez de l’eau embouteillée.

Attendez un minimum de 10 jours après le retrait définitif des eaux d’inondation avant de désinfecter votre puits et de faire analyser votre eau. Seule une eau conforme aux normes de qualité de l’eau potable sera considérée comme propre à la consommation.

Pour en savoir plus sur les normes de qualité de l’eau potable, communiquez avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques par téléphone, au numéro 1 800 561-1616, ou par courrier électronique, à l’adresse info@mddelcc.gouv.qc.ca.

Autres liens utiles

Haut de page 

Médias sociaux

Page Twitter d’Urgence Québec

Page Facebook d’Urgence Québec

Publications Facebook