Arrivée des réfugiés

État de la situation

Au cours des prochains jours, le Québec va accueillir un grand nombre de réfugiés syriens. Un parcours d’accueil a été mis en place afin de faciliter leur arrivée.

 

  1. À l’aéroport Montréal-Trudeau, les personnes réfugiées suivront les procédures prévues d’immigration et de sécurité. Elles auront accès à une aire de repos, une salle d'allaitement et des rafraîchissements.

  2. Elles seront ensuite conduites vers un centre de bienvenue, situé à proximité de l'aéroport, où elles recevront plusieurs services.

  3. À leur départ du centre de bienvenue :
    • Les personnes parrainées quitteront en compagnie de leur groupe parrain. Ces groupes parrains aideront par la suite les réfugiés dans leurs démarches pour s’installer au Québec et pour s’intégrer à la société québécoise.
    • ​Les personnes prises en charge par l’État seront conduites dans un lieu d’hébergement temporaire. Des services pour faciliter leur intégration seront mis à leur disposition. Ces personnes pourront bénéficier d’une aide financière de dernier recours attribuée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

 

 

 

 

 

 


​​​​​​

Source: Bureau de l'information d'urgence - 8 décembre 2015

Autres états de situation

PartagerFil RSS

Médias sociaux

Page Twitter d’Urgence Québec

Page Facebook d’Urgence Québec

Publications Facebook