Accueil



Déferlement de vagues et ondes de tempêtes

10 novembre 2017 – Avec les marées de moyennes amplitudes et les vents très forts qui sont prévus, les risques de débordement côtier et de déferlement de vagues sont élevés pour les prochaines heures. Des alertes pour les marées hautes de vendredi soir et de samedi matin sont d’ailleurs en vigueur pour les secteurs de Mont-Joli, Le Bic, Matane, Sainte-Anne-des-Monts, Trois-Pistoles et Rivière-du-Loup. (source : Centre des opérations gouvernementales)

Niveau des cours d'eau élevé

3 novembre 2017 – Le niveau des cours d'eau est élevé dans plusieurs régions du Québec. Surveillez l’évolution de la situation sur le site Vigilance et soyez prêt à évacuer si les services d’urgence vous le demandent.

Pluie abondante dans la moitié sud du Québec

1er novembre 2017 – Deux systèmes météorologiques vont apporter beaucoup de pluie à partir de la fin de journée sur la moitié sud du Québec. Les précipitations perdureront pendant une trentaine d’heures. L’Outaouais, les Laurentides, Lanaudière et la Mauricie devraient recevoir entre 25 et 45 mm de pluie, tandis que Québec, la Beauce et Chaudière-Appalaches en recevront de 30 à 50 mm. Davantage de pluie, jusqu'à 70 mm, potentiellement, est attendue au nord de Québec. La situation demeure sous surveillance, en particulier dans les secteurs déjà fragilisés par la tempête de dimanche et lundi. Source : Centre des opérations gouvernementales, ministère de la Sécurité publique.

Désinfection après un refoulement d’égout

31 octobre 2017 - Les fortes pluies tombées au cours des derniers jours ont provoqué des inondations localisées, particulièrement en Outaouais. Ces inondations sont la conséquence de l’écoulement abondant de l’eau en surface et de refoulements d’égout. Des précautions sont à prendre au moment de nettoyer les sols et sous-sols chez soi qui ont été inondés de la sorte. Voici des recommandations du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais.



Urgence Québec : le carrefour de l’information gouvernementale en situation d’urgence


Comme tout territoire, le Québec est exposé aux sinistres de grande ampleur. Prenez connaissance des mesures à prendre en cas de catastrophe.

En situation d'urgence, obtenez de l'information sur les événements en cours, sur les consignes et les recommandations en vigueur, sur les programmes et les services mis en place.

Bien informé, chaque citoyen contribue aux efforts consacrés au retour à la normale dans son milieu.​

Que faire en situation d'urgence

Médias sociaux

Page Twitter d’Urgence Québec

Page Facebook d’Urgence Québec

Publications Facebook