Accueil

​ 

Levée de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert

20 mai 2018 - L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité, décrétée le 17 mai dernier dans un vaste territoire du sud du Québec, a été levée le samedi 19 mai à 18 heures. Consultez le site de la SOPFEU​.

Incendies de forêt : interdiction de faire des feux à ciel ouvert

17 mai 2018 - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a pris la décision d’interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité dans un vaste territoire dans le sud du Québec en raison des conditions actuelles. Cette interdiction entre en vigueur à compter du 17 mai à 8 h. La collaboration de chacun dans l’application de cette mesure est essentielle pour limiter effectivement les risques d’incendie de forêt. Consultez la carte du territoire visé par cette interdiction. Prenez connaissance des précautions à prendre en cas d’incendie de forêt.

Crue printanière

14 mai 2018 - La crue printanière se termine dans la majorité des régions du Québec. De nombreux cours d’eau sont en décrue, certains ayant même retrouvé leur niveau d’eau normal. Le rétablissement est en cours dans les municipalités touchées par des inondations​. Les citoyens concernés peuvent vérifier auprès de leur municipalité s’ils sont admissibles au programme d'aide financière aux sinistrés. À cet effet, des bureaux temporaires d’aide aux sinistrés sont ouverts et des séances d’information ont cours dans certaines municipalités. Dans les régions où la fonte des neiges et des glaces n'est pas terminée, les riverains doivent signaler toute inondation ou toute situation anormale à leur municipalité.

Source : Centre des opérations gouvernementales

Glissement de terrain

2 mai 2018 - Les talus gorgés d’eau sont susceptibles de provoquer des glissements de terrain. À la suite des quantités importantes de précipitations reçues au cours des derniers jours, et avec celles à venir, soyez attentif aux signes avant-coureurs. Sachez également comment agir lors d’un glissement de terrain. Si vous êtes à l’intérieur : réfugiez-vous dans la partie de votre résidence qui est opposée au glissement de terrain et abritez-vous sous un meuble solide. Agrippez-vous fermement à un objet bien fixé jusqu’à ce que tout mouvement ait cessé. Si vous êtes à l’extérieur : éloignez-vous rapidement de la trajectoire probable du glissement. Tenez-vous loin des berges, des arbres, des fils électriques et des poteaux. N’APPROCHEZ PAS le lieu du glissement, qui demeure souvent instable.


Urgence Québec : le carrefour de l’information gouvernementale en situation d’urgence


Comme tout territoire, le Québec est exposé aux sinistres de grande ampleur. Prenez connaissance des mesures à prendre en cas de catastrophe.

En situation d'urgence, obtenez de l'information sur les événements en cours, sur les consignes et les recommandations en vigueur, sur les programmes et les services mis en place.

Bien informé, chaque citoyen contribue aux efforts consacrés au retour à la normale dans son milieu.

​​​​

Que faire en situation d'urgence

Médias sociaux

Page Twitter d’Urgence Québec

Page Facebook d’Urgence Québec

Publications Facebook