Accueil

Violence dans un espace public

6 décembre – En cette triste journée des 29 ans de la tragédie de l’École polytechnique de Montréal, Urgence Québec vous rappelle les mesures de sécurité à suivre s’il vous arrivait d’être confronté à un acte violent dans un espace public. Ces actes peuvent impliquer l’usage d’armes à feu, d’explosifs ou d’agents chimiques. Il est difficile d’empêcher que de tels actes soient commis, mais vous pouvez prévenir plusieurs dangers ou en réduire la portée​ en accomplissant certains gestes.

Journée internationale des bénévoles – #MERCI

5 décembre – Aujourd’hui, profitons de la Journée internationale des bénévoles pour célébrer les nombreuses personnes, de toute provenance, qui collaborent avec compétence et enthousiasme aux efforts déployés par la sécurité civile du Québec lors d’une situation d’urgence.

Accueillir et rassurer des personnes sinistrées dans un centre d’hébergement, prêter main-forte à votre municipalité en matière de communication, de secrétariat, d’informatique, participer à une grande corvée sont quelques-unes des activités pour lesquelles votre engagement est essentiel.

Urgence Québec profite de cette journée, de votre journée, pour souligner votre travail, trop souvent effectué dans l’ombre, mais qui apporte à coup sûr une grande lumière à toute situation d’urgence!

Vous voulez aussi aider votre milieu lors d’une catastrophe? Posez des gestes qui aident durant une urgence!

Une trousse d'urgence pour les besoins de toute la famille

3 décembre – En cette Journée internationale des personnes handicapées, profitez-en pour mettre à jour votre trousse d’urgence pour la maison​. Vous avez des besoins particuliers ou connaissez des personnes qui nécessitent des soins spécialisés? Prenez quelques précautions simples pour ne rien oublier dans votre préparation en cas de situation d’urgence.

Îles-de-la-Madeleine

2 décembre, 9 h - La situation est revenue à la normale aux Îles-de-la-Madeleine. Le courant est rétabli partout et le réseau de télécommunications est fonctionnel. Vous résidez dans L'archipel? N'oubliez pas de regarnir votre trousse d'urgence à la maison si vous avez eu à utiliser l'un ou l'autre des articles la composant.

Nouveau cocktail météo à l’horizon

1er décembre ─ Environnement Canada a émis des avertissements et des bulletins météorologiques spéciaux pour plusieurs régions du Québec. Un mélange de précipitations, dont de la pluie verglaçante, est prévue durant le week-end. 

Comme on le voit présentement aux Îles-de-la-Madeleine, les conséquences d’une tempête peuvent être considérables et perdurer dans le temps. D’où l’importance de se préparer en cas de conditions hivernales difficiles et de panne prolongée de courant​. Ne prenez aucune chance: on n'est jamais trop prudent!

Pannes de courant prolongées

29 novembre - Une panne de courant prolongée en hiver peut provoquer des risques pour la santé des personnes. Ainsi, si vous êtes sans électricité, utilisez un chauffage d'appoint conformément aux instructions du fabricant et assurez-vous d'avoir un avertisseur de monoxyde de carbone. Vous pouvez vous procurer un tel avertisseur dans la plupart des grands magasins de surface.

Ne prenez aucun risque! Suivez les consignes suivantes pour assurer votre sécurité et celle de vos proches :

Attention, grands froids prévus au Québec

21 novembre — Conserver notre chaleur lors de grands froids demande des efforts supplémentaires à notre corps. Les personnes suivantes sont susceptibles d’être davantage incommodé lors de grands froids.

  • Personnes âgées de 65 ans ou plus;
  • Nourrissons – la vigilance des parents est essentielle;
  • Personnes aux prises avec une maladie chronique;
  • Personnes qui travaillent à l’extérieur.

Vous êtes concerné? Prenez les précautions nécessaires​ pour assurer votre bien-être ou celui de vos proches.

Vous connaissez des personnes vulnérables, comme des personnes à mobilité réduite ou des personnes vivant en situation d’itinérance? Prenez un moment pour vous assurer qu’elles ne sont pas en position de fragilité extrême lors de cette période de froidure.

Cet hiver, soyez alerté!

16 novembre — Une situation d’urgence peut survenir à tout moment. Vous abonner à des alertes sur les avertissements météorologiques en cours, sur les risques à la santé des personnes ou sur les conditions routières est un excellent moyen de rester au courant des événements dans votre région ou celle de votre famille. Plusieurs organisations vous offrent la possibilité de recevoir ces alertes directement sur votre cellulaire. Les connaissez-vous? Êtes-vous déjà abonné? Faites-le sans tarder si ce n’est pas le cas!

  • Alertez-moi : choisissez les alertes selon les types d’événement et les territoires qui vous intéressent
  • En Alerte : recevez les alertes importantes de ce système pancanadien
  • Québec511 : recevez les alertes relatives aux conditions routières et aux avertissements en cours


Comme tout territoire, le Québec est exposé aux sinistres de grande ampleur. Prenez connaissance des mesures à prendre en cas de catastrophe.

En situation d'urgence, obtenez de l'information sur les événements en cours, sur les consignes et les recommandations en vigueur, sur les programmes et les services mis en place.

Bien informé, chaque citoyen contribue aux efforts consacrés au retour à la normale dans son milieu.​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Que faire en situation d'urgence

Médias sociaux

Page Twitter d’Urgence Québec

Page Facebook d’Urgence Québec

Publications Facebook