Accueil

Avez-vous votre avertisseur de monoxyde de carbone à la maison?

15 novembre — L’hiver est arrivé et le froid se fait bien sentir. Voici quelques conseils pour vous ​tenir au chaud cet hiver, en toute sécurité. Assurez-vous que votre résidence est bien isolée puis protégez du gel les tuyaux ou les conduites d’eau exposés. Si vous utilisez un appareil de chauffage à combustion, prévoyez l’installation d’un avertisseur de monoxyde de carbone. N’oubliez pas de faire des réserves de combustible et de les entreposer de façon sécuritaire.

Froid important et grands vents 

13 novembre — Environnement Canada annonce un important refroidissement des températures dans plusieurs régions du Québec ainsi que de très forts vents pour pour l'est du Québec, d’ici la fin de la journée ainsi que dans la journée de mercredi. Des températures anormalement froides pour la saison pourraient atteindre de -20 à -30 degrés selon les régions. Dès ce soir, routes, rues, trottoirs et terrains de stationnement pourraient devenir glacés, glissants et dangereux.

Assurez-vous d’être habillé en conséquence et reportez les déplacements non essentiels. Avant de prendre la route, vérifiez les prévisions pour votre secteur et l’état du réseau routier​.

Risque de déferlement de vagues et de débordement côtier

9 novembre — Environnement Canada annonce que des niveaux d'eau plus élevés que la normale et de grosses vagues sont prévus samedi après-midi dans des secteurs de l’est du Québec. Si vous habitez près du littoral, soyez attentif aux prévisions météorologiques afin de réagir rapidement si les conditions se détériorent. Suivez les conseils de prévention en cas de menace d’inondation ou de déferlement de vagues.

Précipitations de neige importantes ce week-end

8 novembre — Selon les prévisions d’Environnement Canada, un important système dépressionnaire apportera de la neige et de forts vents sur plusieurs régions du Québec au cours des prochains jours. Avant de prendre la route, vérifiez les prévisions pour votre secteur et l’état du réseau routier.

Veut, veut pas, les conditions hivernales s’installent un peu partout au Québec. Êtes-vous prêt pour l’hiver?​

Cyberattaque : votre entreprise est-elle préparée contre la menace ?

2 novembre — Récemment, une grande entreprise en agroalimentaire du Lac-Saint-Jean a été victime d’une cyberattaque​. Heureusement, la coopérative était dotée d’un plan pour contrer cette attaque. Ils ont ainsi pu continuer leurs activités sans devoir payer la rançon des pirates informatiques. Aucune entreprise n’est à l’abri de ce genre de menace. La vôtre est-elle prête?

Assurez-vous également d’avoir un plan de continuité pour vos opérations​, dans l’éventualité d’une attaque.

Panne de courant : soyez prévoyant

31 octobre — Cette semaine, un mélange de précipitations accompagne les festivités d’Halloween. Les vents forts poussent des hurlements lugubres et la pluie bat les fenêtres. Votre chat noir se cache sous le divan et les lumières clignotent soudain… avez-vous peur des ténèbres? Et surtout, êtes-vous prêts​ en cas de panne de courant?

Lorsque ces pannes perdurent, certains risques pour la santé et la sécurité des personnes augmentent, comme les risques d’incendie, d’asphyxie au monoxyde de carbone et d’intoxication alimentaire. Vous pouvez, par certains gestes, limiter les dangers lors d’une panne de courant




Comme tout territoire, le Québec est exposé aux sinistres de grande ampleur. Prenez connaissance des mesures à prendre en cas de catastrophe.

En situation d'urgence, obtenez de l'information sur les événements en cours, sur les consignes et les recommandations en vigueur, sur les programmes et les services mis en place.

Bien informé, chaque citoyen contribue aux efforts consacrés au retour à la normale dans son milieu.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Que faire en situation d'urgence

Médias sociaux

Page Twitter d’Urgence Québec

Page Facebook d’Urgence Québec

Publications Facebook