Accueil

Précautions en forêt à ancrer dans nos habitudes

14 août 2018 – La fréquence et l’intensité des incendies de forêt pourraient s’accentuer au cours des années en raison de conditions toujours plus favorables à leur développement : des températures estivales élevées, une biomasse asséchée, la foudre et des activités humaines en forêt plus nombreuses. L’actualité le démontre bien. C’est pourquoi les mesures de précaution en forêt doivent dicter nos comportements et leur adoption devenir un véritable réflexe.

Que faire en situation d’urgence

26 juillet 2018 – Au cours des dernières semaines, Dame nature n’a pas été tendre : chaleur accablante, incendies de forêt, orages violents et pluies diluviennes. Ces événements météorologiques ont notamment entraîné​ des inondations et des glissements de terrain. Que ce soit pour prévenir des situations fâcheuses ou réagir face à un sinistre, consultez la section Que faire en situation d’urgence pour obtenir des conseils sur différents types de sinistre.

Incendies de forêt

23 juillet 2018 - Les forêts au Québec font l’objet d’une surveillance étroite pendant l’été pour détecter rapidement tout incendie. Si le degré d’inflammabilité en forêt varie selon les régions, il évolue aussi rapidement d’une journée à l’autre. Avant de vous aventurer en forêt, prenez le temps de vous renseigner sur les dangers d'incendie dans le secteur où vous comptez vous rendre. Vérifiez également les interdictions de faire des feux à ciel ouvert ou à proximité et autres restrictions en vigueur dans la forêt. Enfin, signalez sans attendre tout incendie de forêt à la Société de protection contre le feu au 1 800 463-3389 (FEUX). Votre collaboration est essentielle! ​




Comme tout territoire, le Québec est exposé aux sinistres de grande ampleur. Prenez connaissance des mesures à prendre en cas de catastrophe.

En situation d'urgence, obtenez de l'information sur les événements en cours, sur les consignes et les recommandations en vigueur, sur les programmes et les services mis en place.

Bien informé, chaque citoyen contribue aux efforts consacrés au retour à la normale dans son milieu.​​​

Que faire en situation d'urgence

Médias sociaux

Page Twitter d’Urgence Québec

Page Facebook d’Urgence Québec

Publications Facebook