Accueil

Saison des ouragans

11 septembre 2018 - L’ouragan Florence fait des siennes sur la côte est américaine. Des ordres d’évacuation sont en vigueur pour la région côtière de la Caroline du Nord et de Caroline du Sud. Les Québécois ayant besoin d’une aide consulaire d’urgence peuvent appeler à frais virés au 1 613 996-8885 ou par courriel au sos@international.gc.ca. Consultez aussi notre rubrique Urgence à l’étranger pour des consignes de sécurité.

Orages violents

5 septembre 2018 - Les alertes aux orages violents se succèdent depuis des semaines et cela peut avoir un effet démobilisant. Pourtant, chaque alerte a son importance car il suffit d’une fois pour se faire surprendre et regretter ensuite de n’avoir pas pris les bonnes dispositions. D’autre part, une alerte n’est pas une promesse, ni une garantie. Il est d’ailleurs heureux que toutes les alertes ne se concrétisent pas…

Une aide mutuelle fort utile en cas d’incendie de forêt

22 août 2018 – Signataire de l’Accord canadien d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt, le Québec prête volontiers assistance aux provinces et territoires touchés par des incendies de forêt. Aujourd’hui encore, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a dépêché un nouveau contingent de pompiers forestiers et du matériel en Colombie-Britannique. La province de l’Ouest est durement éprouvée par de multiples incendies de forêt au point d’avoir décrété l’état d’urgence provincial le 15 août dernier. La coopération entre les provinces et territoires du Canada, comme la coopération internationale, est un levier crucial en matière de lutte aux incendies de forêt. Un levier fort utile en 2018, et dont l’importance pourrait croitre d’année en année.

Les risques de cybersécurité

21 août 2018 – La cybersécurité est un enjeu fondamental pour nos sociétés branchées d’aujourd’hui. Cet enjeu est multipolaire, individuel et collectif à la fois. L’incident qui se produit dans un ordinateur personnel - par exemple l’intrusion d’un virus - peut en effet s’étendre rapidement à un réseau, à une organisation, à un secteur d’activité au complet, avec des conséquences parfois désastreuses. Les menaces sont multiples et ont chacune des caractéristiques propres. Les connaître est une première étape indispensable de la gestion des risques de cyberattaque par, et pour, chacun de nous.




Comme tout territoire, le Québec est exposé aux sinistres de grande ampleur. Prenez connaissance des mesures à prendre en cas de catastrophe.

En situation d'urgence, obtenez de l'information sur les événements en cours, sur les consignes et les recommandations en vigueur, sur les programmes et les services mis en place.

Bien informé, chaque citoyen contribue aux efforts consacrés au retour à la normale dans son milieu.​​​​​​​​​​​

Que faire en situation d'urgence

Médias sociaux

Page Twitter d’Urgence Québec

Page Facebook d’Urgence Québec

Publications Facebook