Accueil


Veille d’orages violents

19 août 2019 – Une veille d'orages violents est en vigueur pour plusieurs régions du Québec. Éclairs, pluie, rafales fortes et grêle peuvent causer d’importants dommages. Dès que le tonnerre gronde ou que le vent s’élève, mettez-vous à l’abri. Lisez nos conseils en cas d’orage.​​

Rentrée scolaire : préparez votre plan familial de sécurité

26 août 2019 – Pour ce début d’année scolaire, partez du bon pied en créant ou en revisitant votre plan de sécurité familial, en compagnie de vos enfants qui sont en âge de le comprendre.

Votre plan devrait contenir : 

  • ​les numéros de téléphone des principaux services d’urgence;
  • les coordonnées des personnes à joindre en cas d’urgence (famille, amis, école, garderie, personnes-ressources, etc.);
  • le lieu de rassemblement où se retrouver s’il n’est pas possible de se rendre à la maison;
  • la liste des routes d’évacuation déterminées de votre quartier;
  • la liste de vos biens, accompagnée de preuves d’achats ou de photos.

Informez-vous auprès de la direction de l’école pour connaître les mesures prévues en cas de situation d’urgence et savoir comment l’information vous sera communiquée.

Consultez l’ensemble des consignes à la page Avant un sinistre​.

Les tornades, un phénomène météorologique destructeur

1er août 2019 — Le 4 août 1994, une tornade de force 3 s’abat dans un secteur populeux d’Aylmer. Les forts vents déracinent des arbres, renversent des voitures et détruisent des maisons. Les débris s'étalent sur plusieurs kilomètres. Les conséquences sont désastreuses : quatre personnes blessées, 250 familles évacuées, 385 maisons endommagées dont 12 complètement détruites. Le coût des dommages est évalué à près de 8 millions $! Certains résidents s’en souviennent encore… Depuis cette catastrophe, on a répertorié des dizaines de tornades au Québec.

Apprenez comment vous protéger lors de tornade.

Chaleur accablante

30 juillet 2019 - En cette période de grande chaleur, portez une attention toute spéciale aux personnes de votre entourage qui souffrent de problèmes de santé mentale ou physique, qui sont âgées ou en perte d’autonomie. Prenez de leurs nouvelles, apportez-leur des boissons fraîches et offrez-leur de les accompagner dans des endroits climatisés. Suivez nos conseils de prévention pour diminuer les risques lors d’un épisode de chaleur accablante ou extrême.

Attention aux coups de chaleur

18 juillet 2019 – Des avertissements de chaleur accablante sont actuellement en vigueur dans plusieurs secteurs du sud du Québec. Quand la température grimpe, que le soleil tape fort et que l’humidité devient oppressante, attention aux coups de chaleur! Les personnes qui effectuent un travail physique exigeant à l’extérieur peuvent être vulnérables aux coups de chaleur. Il faut s’assurer de boire beaucoup d’eau et de se rafraîchir régulièrement. D’autres conseils sont disponibles dans notre rubrique « Chaleur accablante ou extrême ».

Épisode de chaleur

4 juillet 2019 – Avertissement de chaleur en vigueur pour plusieurs régions du Québec. En période de grande chaleur, ralentissez le rythme de vos activités, recherchez les endroits climatisés ou les bassins d'eau et hydratez-vous suffisamment. Prêtez également une attention particulière aux personnes vulnérables de votre entourage.

Consultez toutes les consignes en cas de chaleur accablante.

​​​​

Que faire en situation d'urgence

Médias sociaux

Page Twitter d’Urgence Québec

Page Facebook d’Urgence Québec

Publications Facebook