Nettoyez votre résidence et votre terrain

Les eaux d'une inondation peuvent causer des dommages à votre résidence et à votre terrain. Pour assurer votre sécurité et la pérennité de vos biens, effectuez les travaux de nettoyage requis en respectant les conseils et les recommandations d'usage.

Nettoyez votre résidence

Si vous êtes asthmatique, il est fortement déconseillé de faire le nettoyage vous-même. Évitez la présence des enfants jusqu’à ce que les travaux d’élimination des matériaux souillés soient terminés.

Dans les 24 à 48 heures suivant une inondation ou dès que vous réintégrez votre domicile après l’avoir évacué, nettoyez, désinfectez et asséchez tous les objets et toutes les surfaces qui ont subi des dégâts d’eau pour éviter, notamment, l’apparition de moisissures.

Pour un nettoyage efficace et sécuritaire, assurez-vous de respecter l’ordre des étapes suivantes :

  1. Portez l’équipement de protection nécessaire (masque, gants et bottes de caoutchouc, vêtements longs et lunettes de protection) afin d’éviter tout contact de la peau, des voies respiratoires, des yeux ou de la bouche avec l’eau et les matériaux souillés;
  2. Ouvrez les fenêtres et les portes pour aérer les pièces et faire baisser le taux d’humidité à moins de 50 %;
  3. Disposer des matériaux poreux et objets ne pouvant pas être nettoyés. Assurez-vous :
    • de jeter tous les matériaux poreux (tapis, isolant, placoplâtre [gypse], etc.) qui sont humides ou qui ont été en contact avec l’eau de l’inondation. Débarrassez-vous aussi des objets ne pouvant pas être nettoyés de façon satisfaisante ou dont la rembourrure a été trempée (matelas, oreillers, coussins, jouets en peluche, etc.) pour prévenir l’apparition de moisissures ou l’exposition à certains virus et bactéries.
    • d'ouvrir les murs et d'enlever la cloison sèche (placoplâtre ou gypse), les lambris (lattes de bois) et l’isolation jusqu’à au moins 50 cm (20 pouces) au-dessus de la marque la plus élevée laissée par l’eau. Pour les structures ne pouvant être retirées, un nettoyage devra être fait en fonction de la nature des matériaux (ex. : ponçage avec aspiration à la source pour le bois, béton, etc.). Attendez que tout soit sec avant de refermer.
    • de jeter les appareils pourvus de filtres ou d’un isolant s’ils ont été mouillés (réfrigérateur, congélateur, chauffe-eau, lave-vaisselle, etc.).
    • de jeter les aliments qui ont pu être en contact avec l’eau de l’inondation. Jetez aussi les boîtes de conserve qui sont endommagées, ouvertes ou bombées.
    • de jeter les produits de beauté et autres articles de toilette qui ont pu être en contact avec l’eau de l’inondation.
    • de jeter les planches à découper en bois, les tétines de biberons et les suces pour bébé qui ont pu être en contact avec l’eau de l’inondation.
    • de retourner à la pharmacie les médicaments qui ont été en contact avec l'eau de l'inondation.
    • de changer de vêtements de nettoyage tous les jours et de les laver séparément des autres vêtements.
  1. Maintenant que tout ce qui doit être jeté a été mis au rebut,  lavez avec du savon sans ammoniaque et de l’eau chaude propre les surfaces et les objets non poreux, tels que le métal ou le verre, qui ont pu être en contact avec de l’eau souillée. Ces surfaces et objets doivent être bien brossés et nettoyés avec un savon doux, puis asséchés. Sur ce type de matériaux, cette action s’avérera souvent suffisante pour éliminer la grande majorité de la contamination.
  2. Une attention particulière doit être portée à tous les objets en contact avec la bouche (incluant les jouets et objets que portent les enfants à leur bouche) et les aliments. Pour désinfecter les surfaces et les objets en contact avec de la nourriture, vous pouvez utiliser un produit désinfectant commercial ou la recette maison suivante : 5 ml (1 cuillère à thé) d’eau de javel pour 1 litre d’eau. Attention de ne jamais mélanger de l’eau de javel avec de l’ammoniac ou d’autres produits nettoyants.
  3. Nettoyez également les surfaces qui n’ont pas été touchées par l’eau d’inondation.
  4. Laissez les surfaces et les objets lavés et désinfectés sécher à l'air libre.

Repérez et éliminez les moisissures​

L’apparition de moisissures est possible à la suite d’une inondation. En se développant de façon importante, les moisissures dispersent dans l’air des particules, des spores et des composés respirables qui peuvent entraîner des problèmes de santé.

Portez attention à la présence d’odeurs de moisi, de terre ou d’alcool ainsi qu’à l’apparition de taches verdâtres ou noirâtres sur les murs ou les plafonds et dans les armoires.

Jetez les matériaux poreux pouvant contenir des moisissures.

Pour les petites surfaces facilement lavables de moins d’un mètre carré, faites disparaître les moisissures à l’aide d’un produit nettoyant domestique sans eau de Javel en suivant les directions du fabricant. Veillez à bien assécher.

Pour les travaux de nettoyage de grande envergure (notamment les surfaces de plus d’un mètre carré, nombreuses ou difficiles à nettoyer) ou si les moisissures reviennent après le nettoyage, faites appel à des firmes spécialisées en nettoyage après sinistre enregistrées à la Régie du bâtiment du Québec.

Si vous avez des questions concernant votre état de santé ou celle de vos proches, appelez Info-Santé, au numéro 811, ou consultez un professionnel de la santé.

Haut de page 

Nettoyez votre terrain

Prenez les précautions suivantes lorsque vous nettoyez votre terrain :

  • Ne touchez jamais aux fils et aux installations électriques qui se trouvent à terre. Communiquez avec Hydro-Québec, au numéro 1 800 790-2424, si vous voyez une ligne électrique sur le sol;
  • Si vous voyez un fil ou un câble d’un service de télécommunication sur le sol (ex. : Telus, Cogeco, Bell), communiquez avec le fournisseur. On voit habituellement sur l’installation ou à proximité une étiquette de couleur orangée présentant les coordonnées du fournisseur. Ne touchez jamais aux fils ni aux installations qui se trouvent à terre;
  • Enlevez avec prudence tous les débris sur votre terrain;
  • Le sable des sacs de sable ne doit pas être utilisé pour concevoir des jeux pour enfants comme les carrés de sable, car le sable utilisé pour créer de tels jeux doit être, avec certitude, exempt de matières organiques, toxiques ou dangereuses;
  • Gérez vos matières résiduelles dans le respect des normes prescrites;
  • Vérifiez auprès de votre municipalité quels permis et autorisations doivent être obtenus avant d’entreprendre des travaux de remblai ou de déblai ou de stabilisation d’un talus sur une rive ou une plaine inondable.

Disposez d’un animal mort

Si vous devez disposer d’un animal mort, prenez-le à l’aide d’une pelle ou de gants jetables, puis déposez-le dans un sac de plastique résistant. Fermez bien le sac avant de le déposer dans un second sac. Fermez également ce sac de manière étanche. Déposez-le dans la poubelle que vous utilisez habituellement pour le service de collecte des déchets.

Nettoyez par la suite ce que vous avez utilisé pour manipuler l’animal et lavez vos mains à l’eau chaude et au savon.

Contactez votre municipalité si vous trouvez le corps d’un animal trop gros pour être mis dans un sac de plastique.

Haut de page ​
​​​​​​

Médias sociaux

Page Twitter d’Urgence Québec

Page Facebook d’Urgence Québec

Publications Facebook