Sommet du G7

Les 8 et 9 juin 2018, la région de Charlevoix sera l’hôte du Sommet du G7.

Informations générales

Circulation

Le Sommet du G7 ne devrait pas causer d’embarras de circulation, sauf de façon sporadique. Il est conseillé de prévoir un temps de déplacement plus long qu’à l’habitude en raison d’une densité accrue du trafic et de la présence sur les routes d’un nombre élevé d’autobus.

Consultez Info-Transports – Québec 511 si vous avez à vous déplacer dans le territoire compris entre Québec et Tadoussac ainsi qu’entre Saguenay et Saint-Siméon. Une surveillance accrue par la Sûreté du Québec, Contrôle routier Québec et les patrouilleurs du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports permettra d’assurer une circulation fluide.

La route 138 est ouverte pendant toute la durée du Sommet, sauf en présence d’un incident, comme en tout temps.

La route 362 est fermée pour la période du Sommet entre Saint-Irénée et La Malbaie. Des contrôles sur les allées et venues seront également effectués sur cette même route.

Des restrictions aux abords de l’aéroport de Saguenay-Bagotville sont appliquées pendant le Sommet. Elles affecteront la circulation, plus particulièrement à l’extrémité Est de l’autoroute 70 en direction de La Baie. Ce secteur est à éviter lorsque possible.​

Au centre-ville de Québec, privilégiez le transport en commun.

Services

Santé

La majorité des services de santé, tant courants qu’urgents, sont maintenus dans les régions concernées pendant toute la durée du Sommet. La ligne téléphonique Info-Santé et Info-social demeure entièrement accessible en composant le 811. Composez le 9-1-1 en cas d’urgence médicale. Pour en savoir plus sur l’offre de services de santé pendant le Sommet ou pour prendre connaissance des avis de santé publique pertinents, consultez le site suivant : www.g7sante.ca.

Éducation​

Tous les établissements de la Commission scolaire de Charlevoix ont prévu une journée pédagogique le 8 juin. De plus, les cours sont suspendus le jeudi 7 juin dans les écoles de La Malbaie et à l’école Notre-Dame-de-Lorette de Saint-Irénée. 

À Québec, sur la Côte-de-Beaupré et à l’île d’Orléans, plusieurs établissements seront fermés le 7 juin et/ou le 8 juin, et d’autres ont prévu des assouplissements à leur horaire ou diverses dérogations. Des ajustements au transport scolaire sont envisagés dans quelques cas et les parents en sont informés.

Services de garde

Plusieurs établissements seront fermés le 7 juin et/ou le 8 juin et les parents en sont informés.​

Hébergement

Beaucoup d’établissements hôteliers et de villégiature affichent complets à l’approche et pendant le Sommet dans le Charlevoix et à proximité. Leur fréquentation revient toutefois rapidement à la normale après le 9 juin.

Tourisme

Le centre Infotouriste de Québec, situé au 12, rue Sainte-Anne, sera fermé à compter de 12 h le 7 juin ainsi que les 8 et 9 juin toute la journée. D'autres moyens sont à la disposition des visiteurs afin de se renseigner sur les attraits touristiques du Québec et afin de joindre un conseiller en séjour (clavardage, téléphone, courriel ou réseaux sociaux). Ceux-ci sont invités à visiter le site Web de QuébecOriginal​.

Périmètres et accréditation

Toutes les personnes résidant dans les périmètres sécurisés à La Malbaie ainsi que les visiteurs et les fournisseurs devant accéder à ces périmètres doivent être accrédités. De l’information leur a été donnée à ce sujet.

À Québec, aucun périmètre de sécurité n’est prévu à moins qu’une situation particulière exige d’en établir en dernière minute. Tous les secteurs de la ville sont donc accessibles les 7, 8 et 9 juin, à moins d’avis contraire.

Le Centre des congrès de Québec est réservé à des activités du Sommet et est donc inaccessible aux personnes non autorisées.

Restriction des activités de chasse, de pêche et de plein-air

Un périmètre de restriction​ des activités de chasse, de pêche et d’activités de plein-air est en place du 3 au 11 juin 2018 dans un territoire compris entre La Malbaie et Saint-Irénée. Il est recommandé d’éviter tout déplacement à l'intérieur de ce périmètre et de reporter les activités qui y étaient planifiées. Suivez les consignes locales et respectez la signalisation.

Restrictions maritimes et aériennes

Des restrictions maritimes et aériennes sont en vigueur du 1er au 10 juin 2018 dans des zones déterminées. Ces restrictions concernent aussi les particuliers, qui devraient en prendre connaissance, car elles s’appliquent par exemple aux kayaks ou aux drones.

Manifestations

En cas de manifestation, les services de police ont pour priorité la sécurité de la population et des biens. Suivez leurs consignes dès l’annonce d’une manifestation.

Consultez les bulletins de nouvelles, le site Internet de votre municipalité et ses médias sociaux pour connaître les périmètres érigés, les déviations en place et les ajustements aux services de transport en commun. À Québec, utilisez les applications du Réseau de transport de la Capitale.

Par précaution, quelques commerces et établissements pourraient fermer pendant le Sommet ou ajuster leur horaire en fonction des manifestations. Vérifiez avec eux avant de vous y rendre.

Les bureaux gouvernementaux​ sur la colline parlementaire ou à proximité seront fermés le jeudi 7 juin après-midi et les 8 et 9 juin. Toutefois, les services essentiels sont maintenus par les ministères et organismes concernés.

Cybersécurité
Les événements internationaux attisent souvent des cyberattaques ciblées. Suivez nos conseils de prévention.​​​

Médias sociaux

Page Twitter d’Urgence Québec

Page Facebook d’Urgence Québec

Publications Facebook