Réintégrez votre domicile

Si les autorités le permettent et que votre sécurité n’est pas compromise, vous pouvez réintégrer votre domicile. Consultez la section « Après un sinistre » pour connaître des consignes et des recommandations détaillées pour un retour à la normale sécuritaire.

Suivez les consignes lors de la réintégration de votre domicile

Réintégrez votre domicile de jour, alors qu’il est plus facile de voir les problèmes et les dangers. Documentez l’état des lieux à votre arrivée en prenant des photographies ou en filmant les dommages subis. Avisez votre assureur afin qu’il constate les dégâts. Avisez également l’institution bancaire qui vous a consenti un prêt hypothécaire pour déclarer les dommages. Conservez les reçus de toutes les dépenses liées au nettoyage.

S’il y a des travaux importants à effectuer avant que vous puissiez réintégrer votre domicile, sécurisez les lieux afin de tenir éloignés les pilleurs et les curieux :

  • barricadez les fenêtres;
  • verrouillez les portes;
  • recouvrez les endroits endommagés.

Pour des services d'évaluation, de nettoyage ou de désinfection, ou pour des travaux de réparation à la suite d'un sinistre, choisissez des firmes spécialisées reconnues.

Pour remplacer des cartes, des permis ou des certificats délivrés par les ministères et les organismes gouvernementaux, vous pouvez :

Autres liens utiles

Haut de page 

Médias sociaux

Page Twitter d’Urgence Québec

Page Facebook d’Urgence Québec

Publications Facebook